Caterpillar a brillé au CES2024, l’un des plus grands événements technologiques au monde en présentant fièrement ses gigantesques machines électriques. Ces solutions énergétiques sont destinées à aider ses clients dans le processus d’électrification de leurs chantiers.
Solution de stockage d’énergie : Générateur d’électricité novateur
Caterpillar a exposé des générateurs sur site capables de produire de l’électricité pour stocker dans son système de stockage d’énergie par batteries (BESS). Il s’agit ainsi d’une solution de stockage d’énergie compatible avec n’importe quelle combinaison de diesel, de gaz naturel ou de sources d’énergie renouvelables pour une puissance optimale. Cette grande polyvalence offre ainsi une installation plug-and-play rapide.
Bien que le stockage d’énergie sous forme de carburant soit courant, l’utilisation de batteries sur site pour la recharge de véhicules électriques (VE) est encore nouvelle pour les clients de Cat.
Le grand BESS de Cat propose une gamme complète de ports de charge, le rendant compatible avec presque tous les VE, les rechargeant en 20-40 minutes. Caterpillar a également présenté des chargeurs DC compacts, conçus pour être manipulés par un seul opérateur, rechargeant un équipement électrique en environ trois heures.
A lire : Volkswagen décide d’intégrer ChatGPT dans ses véhicules. Bonne ou mauvaise idée ?
Une chargeuse souterrain électrique : Cat R1700 XE LHD
Voici le LHD électrique à batterie R1700 XE – une chargeuse à haute productivité, sans émission de gaz d’échappement, avec la seule batterie embarquée du secteur. Il se charge rapidement, en moins de 20 minutes, lorsqu’il est associé à deux des chargeurs MEC500 Cat, durables et mobiles. Il s’agit d’une alternative à l’infrastructure coûteuse des stations de charge statiques, ainsi qu’à la nécessité de disposer de batteries supplémentaires, de les manipuler et de les échanger.
La machine est également équipée de la fonction Auto Dig pour un chargement optimisé et est prête en usine pour un fonctionnement autonome. Et elle offre les performances puissantes, le temps de fonctionnement maximal et les faibles coûts d’exploitation que vous exigez.
A lire : Tesla écrase Volkswagen, Subaru, BMW et Mazda avec 4,2 % de part de marché aux USA en 2023
Cat 301.9 : Une mini-pelleteuse électrique avec batterie robuste
Caterpillar a également dévoilé une mini-pelleteuse à entraînement électrique équipée d’un marteau-piqueur, soulignant la compatibilité de ses accessoires traditionnels avec les nouveaux modèles électriques.
Contrairement à d’autres concepts entièrement électriques, la Cat 301.9 utilise un moteur électrique pour alimenter ses roues et accessoires, tout en continuant de dépendre de vérins hydrauliques conventionnels pour manipuler son bras, une considération cruciale dans les climats froids.
La mini-pelleteuse 301.9 était exposée avec sa batterie embarquée de 48 volts, offrant une capacité totale de 32 kWh et fournissant 3 heures d’autonomie continue.
Greg, » l’un des experts de Caterpillar présents au CES2024, a expliqué que : «Les moteurs électriques ne produisent pas autant de chaleur que les moteurs diesel Il peut donc prendre beaucoup de temps pour réchauffer les hydrauliques.
1 Comment