Pour avancer dans ses grands et ambitieux projets, Elon Musk ne lésine pas sur les moyens. L’excentrique milliardaire en apporte une fois de plus la preuve en dévoilant de nouvelles estimations concernant les dépenses prévues pour le supercalculateur Dojo de Tesla. Elon Musk a indiqué qu’ils prévoyaient de débourser plusieurs milliards de dollars en matériel et puces NVIDIA.
Tesla et puces NVIDIA : Elon Musk met le paquet !
C’est sur X (anciennement Twitter) qu’Elon Musk a partagé ses estimations sur les dépenses de Tesla en puces NVIDIA cette année. L’homme d’affaires a ainsi dévoilé que rien qu’en 2024, Tesla pourrait bien dépenser jusqu’à 4 milliards de dollars en achat d’équipements NVIDIA. Une somme qui représente 2/3 du budget alloué aux dépenses liées au secteur intelligence artificielle de l’entreprise.
« Sur les quelque 10 milliards de dollars de dépenses liées à l’IA que j’ai annoncé que Tesla réaliserait cette année, environ la moitié sont internes, principalement l’ordinateur d’inférence d’IA conçu par Tesla et les capteurs présents dans toutes nos voitures, ainsi que Dojo. Pour créer les superclusters de formation en IA, le matériel Nvidia représente environ les 2/3 du coût. Ma meilleure estimation actuelle pour les achats de Nvidia par Tesla se situe entre 3 et 4 milliards de dollars cette année. »
Il est prévu qu’une partie de ces puces iront à la Gigafactory Berlin, comme l’a expliqué Elon Musk dans une autre publication X. Le patron de Tesla a indiqué que 50 000 puces Nvidia H100 seront utilisées pour la formation du système de conduite 100 % autonome FSD.
A LIRE : Expansion de Tesla Giga Berlin : Tesla a le feu vert, mais à une condition
Des puces pour Tesla ou pour X ?
Ces derniers mois, tout porte à croire que les voitures électriques ne sont plus la priorité d’Elon Musk. Le PDG de Tesla semble désormais convaincu que c’est la conduite autonome qui représente l’avenir de son entreprise. Il mise aussi sur la robotique et l’intelligence artificielle, peut-être même plus ? En effet, le milliardaire aurait demandé à NVIDIA de prioriser les livraisons de puces et processeurs IA pour son réseau social X et son entreprise xAI. Rapporté par CNBC, Elon Musk a d’ailleurs admis que 12 000 GPU H100 initialement destinés à Tesla ont été envoyés chez X.
Il a toutefois expliqué avoir pris cette décision, car « Tesla n’avait aucun endroit où envoyer les puces NVIDIA ». Dans ce cas, autant les utiliser plutôt que de les laisser dans un entrepôt. Une décision stratégique qui risque pourtant de ne pas plaire aux actionnaires de Tesla. Déjà que leur relation avec Elon Musk n’est pas au beau fixe depuis quelque temps… surtout après que l’excentrique homme d’affaires leur ait posé un ultimatum inquiétant il y a quelques jours !
Pour ce qui est de Tesla et NVIDIA, la collaboration entre les deux n’est pas près de se terminer. À moins que Tesla ne parvienne enfin à mettre au point son supercalculateur, « le plus puissant du monde ». L’entreprise n’aurait peut-être alors plus besoin des équipements NVIDIA pour poursuivre l’aventure et conquérir le monde de l’IA et la conduite autonome. Affaire à suivre !
1 Comment