Tesla installe une nouvelle technologie sur ses véhicules pour prévenir les accidents et protéger les occupants vulnérables et handicapés. Elle a signé un accord avec Emergency Safety Solutions pour la mise en œuvre mondiale de la technologie H.E.L.P.
La technologie H.E.L.P a été développée par Emergency Safety Solutions (ESS), une entreprise certifiée détenue par des minorités dont la mission est d’éliminer au maximum le risque d’accidents impliquant des véhicules vulnérables. Le système H.E.L.P est une véritable révolution en matière de systèmes d’avertissement de danger des véhicules. Il a pour but de renforcer la sécurité routière en aidant à prévenir les collisions avec des véhicules ayant à leur bord des occupants handicapés ou vulnérables.
Selon ESS, 291 516 personnes handicapées ont été touchées par des accidents de véhicules depuis 2018. Et 60 400 d’entre elles ont perdu la vie. Les données d l’entreprise indiquent que chaque jour, 200 personnes sont impliquées dans ce genre d’accident.
Alors, afin de rendre accessible cette technologie dans le monde entier et de renforcer la sécurité routière, le géant des voitures électriques Tesla vient a signé un accord avec Emergency Safety Solutions le 12 octobre dernier. HELP sera ainsi installée “sur toute une série de véhicules” de la gamme de Tesla, en premier lieu pour les clients en Amérique du Nord via une mise à jour logicielle en direct.
“Il s’agit d’une excellente nouvelle pour accroître de manière significative la sécurité routière”,
a déclaré Tom Metzger, PDG d’ESS.
Grâce à cet accord, Tesla deviendra le premier constructeur de véhicules de tourisme à mettre en œuvre cette technologie.
“Tesla est un leader dans l’apport d’innovations inédites aux véhicules de tourisme et ouvre la voie en mettant en œuvre la technologie H.E.L.P. sur potentiellement des millions de véhicules Tesla dans le monde. C’est une étape monumentale dans l’effort pour surmonter le problème de sécurité troublant des collisions avec des véhicules pour handicapés et vulnérables, qui blessent ou tuent tragiquement des dizaines de milliers de personnes dans le monde chaque année.”,
rajoute M. Metzger.
Comment cela fonctionne?
ESS a mis au point son programme pour prévenir les accidents automobiles dans lesquels les véhicules percutent des voitures yant à leur bord des personnes handicapées. Selon l’entreprise, le système H.E.L.P a été développé en respectant les normes réglementaires. Il se base sur l’intelligence artificielle embarquée qui permet d’émettre deux types d’avertissements quasi irréprochables. H.E.L.P. est en effet capable d’effectuer des alertes lumineuses, ainsi que des alertes numériques pour avertir les conducteurs venant à son encontre. Le but est de rendre un véhicule ayant à son bord des personnes handicapées, plus visible.
Ainsi, lorsqu’un véhicule arrivera en sens inverse, la Tesla va émettre “un éclairage d’urgence très visible” en guise d’alerte visuelle, ou envoyer des notifications par le biais d’applications cartographiques basées sur le GPS.
Cette nouvelle technologie renforcera encore plus la sécurité à bord des Tesla. Le constructeur est en effet connu pour prioriser ce point grâce à diverses normes. D’ailleurs, la NHTSA lui a attribué la meilleure note en matière de sécurité en cas d’accident pour ses quatre modèles. Autopilot, son système d’aide à la conduite autonome, lui permet également déjà de réduire les risques d’accidents. Les voitures Tesla sont en effet dix fois moins impliquées dans des accidents que celles des autres marques. Et dernièrement, la Tesla Model Y a reçu le plus haut score par l’Euro N Cap, en ce qui concerne sa sécurité, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous: