Le Département de l’énergie des Etats-Unis a dévoilé son classement des voitures électriques qui ont le meilleur Miles par Gallon d’équivalent essence (MPGe). 17 modèles sortis cette année ont dépassé la cote de consommation de 100 MPGe et c’est la Tesla Model 3 qui est en tête.
Les données dévoilées par le Departement of Energy aux Etats-Unis témoignent des efforts importants que les constructeurs de voitures électriques fournissent pour améliorer leurs produits, notamment en terme d’efficience. Plus d’une dizaine de modèles sortis en 2022 ont obtenu 100 MPGe ou plus dans son classement.
A titre d’information, le MPGe est une unité de mesure qui a été mis en place par l’Environmental Protection Agency (EPA) dans le but d’évaluer la consommation de carburant équivalente réalisée par une voiture électrique mais aussi son efficience. Cette économie est mesurée dans une unité commune avec les véhicules à essence où un gallon d’essence équivaut à 33,7 kilowattheures d’électricité.
En gros, celà équivaut à se demander combien de gallons (1 gallon = 3,78 litres) de carburant équivalent la voiture aurait besoin pour parcourir 100 miles (environ 161 km).
Dans la suite de cet article, pour des facilités de comparaison, on utilisera l’unité Mile par gallon. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut savoir que dans le système métrique, 100 miles par gallon équivaut à 2,35 Litres / 100 Km.
On a fait le calcul pour tout le classement, et il s’avère que la Tesla Model 3 consomme 1,78 l/100 km, ce qui est incroyablement efficient.
Voici ce fameux classement, sur lequel nous avons rajouté la consommation en l/100 km:
Sur les 17 meilleurs modèles de son classement, le Département de l’Énergie des États-Unis a relevé 37 configurations dont la cote de consommation a atteint 100 MPGe ou plus. Et sans surprise, c’est une Tesla qui a remporté la première place. D’ailleurs, on retrouve tous les modèles du constructeur parmi les 17 meilleures voitures électriques sélectionnées par le Département de l’Énergie des États-Unis.
Avec 132 MPGe, la Tesla Model 3 Rear Wheel Drive (RWD) de base a obtenu la meilleure note du classement. Ce qui est assez étonnant puisque le Model 3 est la voiture la moins chère actuellement vendue par Tesla aux États-Unis (En France c’est la Model Y). A la deuxième place, on retrouve la Lucid Air, la berline de luxe 100% électrique de la marque américaine Lucid Motors, qui est la plus grande concurrente de la Mercedes-Benz Classe-S. Pour sa part, la Lucid Air obtient une note très proche de celle de la Tesla Model 3 avec 131 MPGe. La troisième place, elle, est décernée au Model Y de Tesla qui a obtenu 129 MPGe, un score tout aussi impressionnant.
Le Model S et le Model X, les deux autres voitures phares de Tesla, eux, se retrouvent respectivement à la 6e et la 17e place. La berline a obtenu une note de 120 MPGe tandis que le crossover, lui, est tout juste au-dessus de 100 avec 102 MPGe.
Sur son site Energy.gov, le Département de l’Énergie des États-Unis indique que seuls les véhicules entièrement électriques ont été considérés dans son classement. Il précise aussi que pour un modèle de base, plusieurs configurations distinguant des caractéristiques comme la taille de la batterie, le type de transmission, la taille des roues ou encore les options spécifiques à la finition, ont été prises en compte.
« Seuls les noms des modèles de base sont indiqués et seules les valeurs MPGe les plus élevées sont indiquées pour chaque nom de modèle. Certains modèles énumérés ont des configurations qui sont inférieures à 100 MPGe »,
précise l’entité.
Mais rien que pour la comparaison, il est tentant de faire aparaitre le Top 5 des véhicules à moteur à combustion interne les plus efficients en 2022 (source: cars.com):
Modèle |
Consommation |
Consommation |
1 – Mitsubishi Mirage |
43 |
5,47 |
2 – Hyundai Elantra |
43 |
5,47 |
3 – Honda Civic |
42 |
5,60 |
4 – Hyundai Accent, Kia Rio |
41 |
5,74 |
5 – Toyota Corolla Hatchback |
41 |
5,74 |
Attention ces articles sont mensongés et de très mauvaise foi.
En effet, TNF pour avoir relayé l’article et ce département de l’énergie Américain sont très malhonnêtes.
Le véhicule électrique, le plus efficient sur le marché et la Hyundai Ioniq première du nom qui existe toujours en version 38kw, s’il existe d’ailleurs une chaîne youtube « Ioniq 28 challenge » ce n’est pas pour rien.
Je vous invite à aller sur leur site internet, « lachaineev » pour vérifier le vrai classement des véhicules électriques les plus efficients, et les deux premières sont la Ioniq 28 puis 38kwh, viennent ensuite la VW E-up, la Dacia Spring, la Hyundai Kona 64kwh et enfin en 6ème position la Tesla model 3.
D’ailleurs je pense que Hyundai va de nouveau se faire remarquer avec la Hyundai Ioniq 6 et son CX de 0,21.
Donc dans le respect de vos lecteurs, merci de noter les incohérences de cet article.
Apportez des preuves. L’article du département de l’Energie Américain n’est pas malhonnête.
Mensonger? Et de très mauvaise foi? Laissez moi rire… Alors comme ça maintenant citer une étude provenant du département de l’énergie americain serait « malhonnête »?
A vous de citer vos arguments. Les notres sont dans l’article.