L’organisation Dawn Project a attiré l’attention en diffusant une série de publicités critiquant le système de conduite autonome FSD de Tesla. Cependant, la campagne controversée a déclenché une réaction du Conseil national américain de la sécurité des transports (NTSB).
Publicités de Dawn project : contre le FSD de Tesla
Dawn project est une organisation dirigée par Dan O’Dowd, PDG d’une société de logiciels concurrente de Tesla. Cette dernière affirme être un groupe d’intérêt public préoccupé par la sécurité des véhicules autonomes.
Depuis un certain temps, elle publie des publicités en ligne, qualifiant le système de conduite de Tesla de dangereux. Il est à noter que l’organisation a même payé 552 000 dollars pour les diffuser devant près 123 millions de spectateurs du Super Bowl.
Dans une vidéo de test, le groupe de défense de la sécurité routière affirme que le FSD pourrait heurter un enfant traversant la route. Cependant, de nombreux observateurs, majoritairement des propriétaires de Tesla, ont remarqué des incohérences dans la vidéo. L’icône d’activation du FSD n’est pas visible, ce qui soulève des doutes sur l’authenticité de la séquence.
Our new safety test of @ElonMusk’s Full Self-Driving Teslas discovered that they will indiscriminately mow down children.
Today @RealDawnProject launches a nationwide TV ad campaign demanding @NHTSAgov ban Full Self-Driving until @ElonMusk proves it won’t mow down children. pic.twitter.com/i5Jtb38GjH
— Dan O'Dowd (@RealDanODowd) August 9, 2022
“Notre nouveau test de sécurité a révélé que les Tesla à conduite entièrement autonome fauchent les enfants sans discernement. Aujourd’hui @RealDawnProject lance une campagne de publicité télévisée à l’échelle nationale pour demander à @NHTSAgov d’interdir la conduite autonome intégrale jusqu’à ce que @ElonMusk prouve qu’il ne fauchera pas d’enfants.”
A lire : Tesla FSD Beta enfin en Europe ? Les nouvelles sont bonnes!
Par ailleurs, les critiques soulignent que les attaques incessantes de M. O’Dowd contre le FSD servent ses intérêts personnels et professionnels. Sa société de logiciels concurrents pourrait tirer profit de la mise en cause de la technologie de Tesla. De plus, ses ambitions politiques potentielles pourraient également être alimentées par cette controverse.
En outre, le ton alarmiste de Dawn Project ne contribue pas à un débat constructif sur la sécurité des systèmes de conduite autonome. Au lieu de cela, il sème la peur et la méfiance envers ces technologies prometteuses.
L’autorité fédérale réagit et met en garde le Dawn project
Le Conseil national américain de la sécurité des transports (NTSB) a rapidement réagi en envoyant une lettre de cessation et de désistement au Dawn project. En fait, l’autorité fédérale souligne une violation flagrante de la loi fédérale par l’organisation.
L’utilisation non autorisée du logo officiel du NTSB dans la publicité constitue une infraction aux réglementations en vigueur. Cette apposition abusive a été perçue comme une tentative fallacieuse d’obtenir une validation officielle pour le message anti-Tesla du Dawn Project.
A lire : Dojo à Buffalo : Tesla fait un pari risqué en investissant un demi-milliard de dollars !
Suite à la réception de la lettre, l’organisation a rapidement réagi en retirant le logo de sa publicité. Les logos ont été ensuite floutés sur chaque vidéo sur YouTube pour dissimuler leur utilisation antérieure. Cependant, malgré cette action corrective, la campagne anti-Tesla avait déjà été diffusée devant un large public.
Il est important de noter que le nom “Full Self-Driving” est considéré comme trompeur par certains. Par conséquent, il peut induire en erreur les conducteurs sur les capacités réelles du système.
Pour rappel, Tesla a commencé à lancer officiellement la version bêta V12 FSD auprès de ces clients, depuis mi-janvier. De plus, certains propriétaires ont déjà fait des retours positifs par rapport au test en direct d’Elon Musk il y a quelques mois.