La troisième partie du Master Plan de Tesla a été officiellement dévoilée sur le site web de l’entreprise. Le document indique une information importante selon laquelle le Cybertruck sera doté d’un pack de batteries de 100 kWh.
Tesla dévoile son Master Plan part 3 ainsi qu’un détail intriguant à propos du Cybertruck
Teasé depuis longtemps par Elon Musk, le Master Plan part 3 a été officiellement partagé par Tesla sur son site web le 5 avril dernier. Le document de 41 pages a pour thème principal « l’énergie durable pour toute la Terre ». Tesla avait déjà donné quelques détails du plan lors de son Investor Day au début du mois de mars. Mais dans cette récente publication, une information assez importante a été relevée.
Dans le tableau « Batteries for Transportation », Tesla mentionne les différents types de véhicules, ainsi que les modèles spécifiques, qu’elle produit. A la quatrième ligne, on peut voir la catégorie « Large Sedans, SUVs & Trucks » à laquelle appartiennent les Model S et X, ainsi que le Cybertruck. Sur la même ligne, on peut notamment voir la taille de la batterie correspondante à ces types de véhicule. Le tableau indique clairement que le pick-up électrique, comme le Model S et le Model X, sera doté d’une batterie de 100 kWh.
Cette information a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup se sont demandés si Tesla avait des secrets concernant l’efficience du Cybertruck, ou si la taille du pack de batteries était juste une estimation approximative.
Le Cybertruck sera-t-il assez performant avec un pack de batteries de 100 kWh ?
Le pack de batterie de 100 kWh est essentiellement utilisé sur les Model S et Model X de Tesla. Cependant, une telle taille de batterie ne semble pas logique pour un véhicule aussi grand et aussi lourd que le Cybertruck. Le pick-up électrique ne pourra pas atteindre une autonomie compétitive avec ce genre de pack, à moins que Tesla ne possède une formule secrète qui n’a pas encore été révélée au grand public.
D’après les données de l’EPA, les Model S et X ont respectivement une autonomie de 651 et de 560 km avec cette batterie. Si l’on se base sur ces informations, le Cybertruck pourrait ainsi parcourir une distance d’environ 482 km s’il est équipé du même pack mais, ne pourra probablement pas aller au-delà. Alors, qu’adviendra-t-il de son autonomie lorsqu’il devra remorquer ou transporter de lourdes charges ou encore rouler dans des conditions climatiques plus froides ?
Les principaux concurrents du Cybertruck, à savoir le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T, eux, sont dotés de packs de batteries de 130 kWh voire plus. Il est certain que Tesla ne pourra pas battre ses rivaux en matière d’autonomie avec un petit pack de 100 kWh.
La seule explication plausible est que ce soit une configuration du modèle d’entrée de gamme du Cybertruck. D’autant plus qu’après l’Investor Day, Matthew Donegan-Ryan, un fervent investisseur de Tesla, avait suggéré que l’entreprise ne sortirait plus de variante à moteur unique du Cybertruck. Cependant, il semble impossible qu’un tel véhicule soit commercialisé dans un avenir proche.
Malgré toutes ces spéculations, seules les explications de Tesla pourront nous éclairer sur ce point.
En attendant, voici les dernières nouvelles du Cybertruck: