Depuis le temps que Tesla promet des voitures 100 % autonomes, le constructeur automobile n’a désormais plus aucune excuse ! C’est en tout cas ce que laisse entendre Elon Musk sur X. Le patron de Tesla a affirmé que la compagnie n’était à présent plus « limitée par les calculs » pour ce qui est de l’apprentissage de l’intelligence artificielle. Le chemin qui mène vers la conduite 100 % autonome ne devrait donc plus être aussi ardu.
Tesla, la conduite autonome et les calculs
Les voitures Tesla embarquent déjà tout ce qu’il faut pour accomplir la conduite autonome : l’Autopilot ou FSD (Full Self-Driving). Le système d’assistance au conducteur avancé octroie des capacités de conduite plus ou moins entièrement autonome au véhicule. Mais bien que la technologie soit révolutionnaire, elle n’est pas encore capable de prendre entièrement le contrôle, or c’est le but ultime de Tesla et Elon Musk.
Le constructeur automobile travaille sur des réseaux neuronaux qui permettraient de telles prouesses. Mais jusqu’à présent, ses efforts se sont heurtés aux limitations de puissance de calcul, freinant ainsi l’apprentissage de l’intelligence artificielle. Une situation frustrante pour Tesla, mais qui ne devrait plus durer si l’on en croit Elon Musk et l’un de ses derniers tweets.
A LIRE : Tesla intègre la recharge sans fil sur son Cybertruck : révolution en approche ?
Elon Musk fait de nouvelles promesses !
Elon Musk aime bien donner des nouvelles de Tesla, SpaceX ou encore Neuralink sur X (anciennement Twitter). Le milliardaire répond même aux internautes lorsqu’ils posent des questions ou commentent simplement l’avancée de ses projets. Ainsi, lorsque l’un d’eux a chanté les louanges de la conduite autonome, Elon Musk a répondu à son tweet.
L’internaute en question a poussé un coup de gueule contre ceux qui critiquent l’intelligence artificielle de Tesla. Rappelons en effet que les détracteurs du constructeur affirment que le système Autopilot n’est pas aussi exceptionnel et que les concurrents peuvent faire encore mieux. « Si vous pensez qu’Elon Musk a de la concurrence, vous avez tout simplement tort. Il n’y en a pas », a martelé l’internaute dans son tweet.
En réponse, le patron de Tesla a assuré que les calculs qui freinent l’avancée de la FSD n’étaient plus un problème :
« les améliorations vont s’accélérer considérablement maintenant que nous ne sommes plus limités par le calcul de l’apprentissage de l’IA. »
Yeah, 99% of people have no idea.
And improvement will accelerate dramatically now that we are no longer AI training compute constrained.
— Elon Musk (@elonmusk) March 22, 2024
Elon Musk n’en dit pas plus, mais le boss de Tesla donne de l’espoir quant à l’avancée de sa technologie prometteuse. Il laisse clairement entendre que le développement de la conduite 100 % autonome va passer à la vitesse supérieure. Encore une fausse promesse ou pas ? Affaire à suivre.
Où en est la conduite autonome de Tesla ?
En attendant d’en savoir plus, le système continue d’avancer pas à pas vers son but ultime : la conduite 100 % autonome. Aux dernières nouvelles, le constructeur automobile a déployé la dernière mise à jour de la FSD bêta v12.3 au public.
Reposant justement à 100% sur les réseaux neuronaux, la mise à jour est désormais accessible aux États-Unis et les premiers retours sont positifs : selon les utilisateurs, le système permet désormais aux voitures de réaliser toutes seules, des manœuvres complexes. Les accélérations et ralentissements se font en douceur, les changements de voie sont impeccables… Certains ont d’ores et déjà hâte de voir comment ce sera avec une version encore plus améliorée du logiciel.
tesla devrait travailler sur d’autres points beaucoup plus importants :
essuie-glaces, tesla vision, caméras obstruées sans arret etc…