Le Tesla Cybertruck pourrait être le premier véhicule de la marque à embarquer la technologie de recharge sans fil par induction. Cette avancée, bien que discrète, est révélée dans le manuel d’entretien du pick-up et confirme l’intérêt croissant de la société pour cette innovation.
Le Cybertruck, fer de lance de la recharge sans fil chez Tesla ?
Des membres du Cybertruck Owners’ Club ont découvert une référence à des “Inductive Charger headers” dans le manuel d’entretien du véhicule. Ces connecteurs, présents sur la batterie, indiquent la compatibilité du pick-up avec la recharge sans fil par induction.
Cette technologie s’aligne parfaitement avec l’image futuriste du véhicule. De plus, elle pourrait séduire les acheteurs à la recherche d’une expérience utilisateur encore plus pratique et plus élégante. Son prix élevé, à plus de 100 000$ pour la série Foundation, est susceptible de compenser le coût supplémentaire de la technologie.
Par ailleurs, il est à noter que la recharge sans fil offre plusieurs avantages par rapport à la recharge filaire. Plus besoin de brancher et débrancher le câble, ce qui rend l’opération de recharge plus simple et plus rapide. L’absence de connecteur physique réduit également l’usure des composants et le risque de pannes.
A lire : Elon Musk calme le jeu sur les écarts des panneaux de porte du Cybertruck : Un problème résolu en 5 min !
Tesla investit dans la recharge sans fil:
Rappelons que l’absence de câble représente un pas important pour Tesla. Et le constructeur semble déterminé à faire de la recharge sans fil une réalité pour ses véhicules. En 2023, l’entreprise a teasé une station de recharge sans fil pour la maison, illustrant son engagement envers cette technologie.
De plus, l’acquisition d’une start-up spécialisée Wiferion dans le domaine confirme également les ambitions de la société californienne. Quelques mois après l’achat, la marque a cédé l’entreprise, mais a maintenu son équipe d’ingénieurs.
Cependant, la recharge sans fil n’est pas exempte de défis. L’efficacité énergétique a longtemps été un point faible, avec des pertes plus importantes que celles par câble. Néanmoins, des solutions récentes comme la résonance magnétique promettent une efficacité comparable à celle de la recharge filaire (à 95%). De plus, le coût de la technologie reste pour le moment un obstacle à son adoption généralisée.
A lire : Revente du Cybertruck : Tesla sévit avec sa liste noire et une annulation de commande immédiate !
La recharge sans fil dans l’industrie automobile
Outre Tesla, plusieurs acteurs majeurs de l’industrie automobile et de l’énergie investissent dans le développement de la recharge sans fil pour les voitures électriques.
Le constructeur allemand BMW a annoncé son intention de proposer la technologie sur certains de ses modèles à partir de 2025. En outre, la société américaine WiTricity a également fait son entrée dans le domaine en se focalisant sur la méthode de résonance magnétique. Cette dernière permet de recharger des véhicules en mouvement.
1 Comment