Tesla a dévoilé des nouvelles versions moins chères de ses populaires Model S et Model X. Ces nouveaux « Standard Range » sont disponibles aux Etats-Unis depuis le lundi 14 août.
En effet, Tesla a confirmé que ces nouvelles versions sont équipées de la même batterie que leurs versions homologues, mais avec une capacité limitée par un logiciel de verrouillage .
Les Model S Standard Range et Model X Standard Range ne sont actuellement disponibles que pour les clients américains seulement.
Des modèles à autonomie standard : Model S Standard Range et Model X Standard Range
Tesla a récemment introduit une paire de modèles qui promettent d’être plus abordables mais en sacrifiant un peu les performances pour lesquelles la marque est connue.
Ces nouvelles versions, appelées Model S Standard Range et Model X Standard Range, affichent des prix réduits de 10 000 dollars par rapport à leurs homologues à plus grande autonomie.
Le nouveau modèle Tesla Model S Standard Range, désormais disponible à partir de 78.490 dollars aux Etats-Unis, offre une autonomie de 515 km. Il s’agit en effet d’une réduction significative par rapport à la Model S existante qui parcourt 652 km avec une charge complète.
Pourquoi YouTube a supprimé notre chaîne?
De manière similaire, la Tesla Model X Standard Range, au prix de 88.490 dollars, propose une autonomie de 433 km, bien en deçà des 560 km de la version précédente.
Un verrouillage par logiciel pour définir l’autonomie
La réduction des prix de ces modèles ne repose pas sur une refonte matérielle majeure, mais plutôt sur une astuce logicielle novatrice. Ces variations ont été attribuées à des limitations logicielles imposées sur les batteries.
Tesla a décidé de verrouiller une partie de la capacité de la batterie de ces modèles à autonomie standard, ce qui permet de proposer des véhicules moins chers sans introduire de nouveaux composants matériels coûteux. Cette tactique aboutit à une sous-utilisation d’environ 20 % de la capacité totale de la batterie, ce qui signifie que l’énergie potentielle reste inexploitée.
A lire : Les Tesla Model S et Model X sont désormais équipées par défaut d’un volant rond
La Model S Standard Range, par exemple, utilise la même batterie que la version Long Range, mais une partie de sa capacité a été désactivée via un logiciel. Cette approche lui permet de maintenir des coûts plus bas tout en offrant une option plus abordable aux acheteurs.
L’idée d’un verrouillage logiciel de la capacité de la batterie n’est pas nouvelle pour Tesla. La société avait déjà expérimenté cette approche par le passé, notamment en augmentant temporairement l’autonomie des propriétaires de batteries verrouillées lors de situations d’urgence.
Déverrouillage futur et avantages du verrouillage logiciel
La question qui brûle les lèvres des propriétaires et des enthousiastes de Tesla est de savoir si cette capacité verrouillée pourra être déverrouillée à l’avenir. Il est à noter que 3 étudiants allemands ont récemment réussi à déverrouiller une fonctionnalité payante allant jusqu’à 1800 euros en piratant un Model 3.
Les avis divergent chez Tesla, avec certains conseillers affirmant catégoriquement que cela ne sera pas possible via une mise à jour logicielle, tandis que d’autres demeurent incertains.
Cependant, il est difficile de nier l’avantage potentiel pour les clients ayant opté pour ces versions « Standard Range » avec capacité verrouillée. La possibilité de charger la batterie à 100 % en permanence sans craindre une usure excessive pourrait se révéler attrayante pour certains propriétaires, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans la gestion de la recharge.
C’est une approche très habituelle dans le marché des grands systèmes informatiques. On vous livre une machine avec beaucoup de mémoire installée mais bridée et libérable contre paiement.
Oui on a l’habitude de voir ça sur le marché des logiciel, mais pas sur le marché automobile, ce qui crée la controverse.