Elon Musk est intervenu hier, 29 août 2022, lors de la conférence ONS 2022 sur l’énergie (Offshore Northern Sea) pour évoquer les problèmes liés à la transition du monde vers les sources d’énergie renouvelables. Son discours a souligné l’importance de travailler ensemble afin d’atteindre les objectifs fixés. Bien que Musk soit connu pour être un eternel optimiste, dont certains qualifient de rêveur il est également connu pour réaliser ses rêves en évaluant de manière réaliste les problèmes qui font obstacle à l’accomplissement de ses objectifs et en les résolvant un à un.
Lors de cette interview, Elon Musk a appellé à un avenir énergétique durable dont les énergies renouvelables seront le pilier, tout en soutenant le pétrole et le gaz, mais uniquement à court terme.
Comme à leur habitute les médias se sont ensuite déchaîner contre Elon Musk qui a réclamé plus de pétrole et de gaz. Pourtant sa citation complète n’a pas été largement rapportée et apporte en définitive un contexte important.
Musk croit toujours que l’énergie solaire et le stockage de l’énergie devraient dominer le marché de l’énergie pour atteindre la durabilité. Sa compagnie Tesla est devenu l’un des principaux accélérateurs dans ce domaine et son objectif est très clair à ce sujet: “Accélerer la transition vers les énergies durables”.
Cependant, malgré les progrès immenses qui ont été réalisés dans ces domaines, il est clair que le monde n’est pas encore prêt pour un arrêt immédiat du pétrole et du gaz, et ça Musk l’a bien compris
Les réalités d’aujourd’hui montrent qu’il faudra encore de nombreuses années avant que le monde puisse être alimenté à 100% par des sources d’énergie renouvelables. Le conflit en Ukraine a souligné l’importance pour les États d’être indépendant énergétiquement, mais a également montré que les économies des pays européens étaient principalement alimentées par le pétrole et le gaz. Comme le monde ne dispose pas encore de suffisamment de batteries pour stocker l’énergie, une transition s’annonce qui doit être soutenue par le pétrole et le gaz, mais seulement à court terme.
“L’un des plus grands défis auxquels le monde ait jamais été confronté est la transition vers une énergie durable et une économie durable. Il faudra quelques décennies pour y parvenir”,
a déclaré Musk.
“De manière réaliste, je pense que nous devons utiliser le pétrole et le gaz à court terme, car sinon, la civilisation s’effondrera”,
a-t-il ajouté.
“En ce moment, nous avons en fait besoin de plus de pétrole et de gaz, pas moins”,
a déclaré Musk lundi lors d’une conférence en Norvège. Dans le même temps, il a souligné que
“nous devons avoir une objectif clair vers un avenir énergétique durable.”
Musk a également reparlé de l’énergie nucléaire et de son importance pour l’économie mondiale, surtout en cette période de grands bouleversements dans le secteur énergétique mondial.
“Si vous avez une centrale nucléaire bien conçue, vous ne devriez pas la fermer — surtout en ce moment”,
a-t-il déclaré.
En outre, Musk a noté que l’énergie éolienne offshore dans la mer du Nord, en combinaison avec des batteries stationnaires, pourrait devenir une source d’énergie clé.
“Cela pourrait fournir une source d’énergie solide et durable en hiver”,
a-t-il déclaré, ajoutant que le vent océanique a “un potentiel inexploité massif”.
Plus tôt dans l’année, Elon Musk avait déjà appelé à forer pour trouver plus de pétrole, ce qui avait fait sourciller, mais c’était dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine et de la façon dont elle a fait monter en flèche les prix du gaz :
Je déteste le dire, mais nous devons augmenter la production de pétrole et de gaz immédiatement. Des temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires. De toute évidence, cela aurait un impact négatif sur Tesla, mais les solutions énergétiques durables ne peuvent tout simplement pas réagir instantanément pour compenser les exportations de pétrole et de gaz russes.
Alors, que pensez-vous de cette petite phrase d’Elon Musk? Hyperéalisme ou promotion délibérée des énergies fossiles? Dîtes nous ça dans l’espace commentaires ci-dessous.
Homme visionnaire les députés sénateurs et président de notre pays la France seraient bien inspirés s’ils essayaient de voir plus loin que le bout de leur nez !