Plus de cent ans après avoir été initiée par Henry Ford, la traditionnelle chaîne de montage pourrait bien tirer sa révérence… Tesla veut en effet réinventer la fabrication des voitures avec un tout nouveau système qui s’annonce d’ores et déjà révolutionnaire : l’approche « unboxed ».
Fabrication de voitures : Tesla propose la méthode lego
Depuis 1913, la fabrication des voitures consiste à déplacer le squelette du véhicule sur un tapis roulant. Ce dernier le conduit automatiquement devant diverses stations ou les pièces sont ajoutées au fur et à mesure. Eh bien, la méthode « unboxed » de Tesla, elle, adopte une toute autre approche !
Le constructeur américain propose en effet une « méthode lego ». Cette dernière consiste à monter en même temps les différentes parties du véhicule dans plusieurs zones dédiées. Toutes les pièces sont ensuite assemblées à la fin du processus. L’approche unboxed propose aussi de peindre chaque partie de la voiture AVANT l’assemblage final. Bye bye le passage obligatoire dans les cabines de peinture coûteuses à chaque étable de l’assemblage. La méthode lego de Tesla promet donc d’être plus économique par rapport à la traditionnelle chaîne de montage d’Henry Ford.
A LIRE : Lamborghini : un nouveau logo avant de passer à l’électrique !
Tesla veut réduire les coûts de 50 %
En adoptant ce nouveau système de fabrication de voitures, Tesla semble bien partie pour bouleverser (une fois de plus) l’industrie automobile ! L’approche « unboxed » du constructeur devrait en effet lui permettre de réduire les coûts de 50 %, sans pour autant perdre en rapidité de production. Tesla pourra ainsi proposer des véhicules électriques deux fois moins chers, mais aussi les fabriquer beaucoup plus rapidement.
D’ailleurs, grâce à la méthode « unboxed », le géant américain compte bien concurrencer ses rivaux chinois en termes de prix. On pense notamment à sa future voiture électrique à moins de 25 000 dollars. Depuis le temps qu’elle se fait attendre (Elon Musk en parle depuis 2020), on croise les doigts pour que ce soit enfin la bonne !