Giga Berlin a atteint une capacité de production de 4 000 Model Y par semaine

Giga-Berlin-atteint-4000-Modey-Y-par-semaine
Photo ©Tesla

La capacité de production de Giga Berlin a franchi une nouvelle étape cette semaine. L’usine européenne de Tesla a produit un nombre impressionnant de 4 000 Model Y en une semaine.

Giga Berlin annonce une très bonne nouvelle

Lundi, la Gigafactory de Tesla à Berlin a publié un évènement mémorable sur Twitter. A travers une photo montrant des employés heureux et fiers, l’usine a annoncé avoir atteint une production de 4 000 Model Y par semaine.

« 4k Model Y construites à Giga Berlin cette semaine ».

Il faut préciser que cette étape a été franchie grâce principalement à l’ajout de la troisième équipe dans l’usine en janvier dernier. Avec ce nouveau record, Giga Berlin atteint une capacité de production de près de 200 000 unités par an. C’est d’autant plus impressionnant, vu que l’usine est assez récente.

Bientôt un taux de production de 5 000 unités par semaine à Giga Berlin ?

Et si l’on regarde l’historique de son volume de production, on peut notamment voir que celui-ci a augmenté de 1 000 unités en l’espace de deux mois seulement. Par rapport à son ouverture en mars 2022, l’usine est aujourd’hui capable de produire quatre fois plus que son volume initial. Il faut dire que c’est une évolution plutôt rapide. Et pourtant, il fut un moment où Elon Musk avait déclaré que Giga Texas et Giga Berlin étaient de « gigantesques gouffres financiers ». Désormais, il semble qu’elles produisent plus de voitures que jamais. Du côté de Texas, le taux de production a atteint 3 000 unités par semaine en décembre.

Si Giga Berlin continue à ce rythme, elle pourrait très probablement atteindre les 5 000 unités par semaine d’ici le printemps. Pour rappel, l’usine allemande de Tesla vise une capacité de production maximale de 500 000 véhicules par an, soit environ 10 000 unités produits hebdomadairement.

Qu’en est-il de la production des cellules de batterie 4680 ?

Par ailleurs, Giga Berlin devrait à termes produire à la fois des véhicules et des batteries comme les autres usines du constructeur. Mais pour l’instant, l’usine de batteries sur place semble ne produire que des composants individuels. Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, Jörg Steinbach, le ministre de l’économie du Brandebourg, a toutefois noté que l’usine de batteries de Giga Berlin bourdonne déjà d’activité. Tesla a en effet l’intention d’équiper ses voitures produites en Allemagne des cellules de batteries 4680. Aujourd’hui, ce sont encore des batteries cylindriques 2170 que l’on retrouve dans ses véhicules.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *