Giga Mexico va construire la plateforme de nouvelle génération de Tesla

Giga-Mexico-Nouvelle-Tesla

Même si Tesla n’a pas dévoilé le tant attendu Model 2 durant sa journée des investisseurs le 1er mars dernier, elle a néanmoins annoncé une nouvelle importante concernant la plateforme sur laquelle il sera basé. Cette plateforme de nouvelle génération qui réduira les coûts de production des véhicules d’environ 50 % sera notamment construite à la Gigafactory du Mexique.

Selon les récents commentaires d’un fonctionnaire mexicain jeudi, l’usine prévue par Tesla à Nuevo Leon sera construite sur un site s’étendant sur près de 1700 hectares dans une zone industrielle. Jesus Nava, le maire de Santa Catarina, a également indiqué que Tesla est en train d’acquérir le site auprès de propriétaires privés, et que la construction devrait commencer dans trois mois.

Compte tenu de la taille de cette future usine, le site serait plus de deux fois plus grand que l’aéroport international de Mexico, comme l’indique un rapport de Reuters. Il sera également nettement plus grand que le complexe Gigafactory Texas, qui est répertorié par Tesla comme faisant un peu plus de 1000 hectares.

Vers une économie plus durable avec la plateforme de nouvelle génération

Lors de l’Investor Day, le message de Tesla a été clair. Il faut faire sortir l’humanité de sa dépendance envers les énergies fossiles et rendre notre consommation d’énergie entièrement durable. Pour y arriver, l’entreprise a tout détaillé dans son Master Plan Part 3.

L’une des solutions principales que Tesla propose est la transition massive vers les voitures électriques. Mais pour cela, il faudra d’abord les rendre plus abordables afin qu’un plus grand nombre de consommateurs puissent s’en procurer.

Malgré les efforts de Tesla qui a pu baisser ses prix à plusieurs reprises, son modèle le plus abordable reste encore hors de portée de la plupart des consommateurs. A ce jour, c’est le Model 3 qui est la voiture la moins chère du constructeur, et son prix avoisine les 35 500 dollars aux Etats-Unis, crédits d’impôt inclus. Et pourtant, on voit bien que de plus en plus de conducteurs aimeraient bien passer à l’électrique mais ne le peuvent pas faute de moyens.

Un voiture électrique à 25 000 dollars construite sur la plateforme de troisième génération de Tesla

Depuis quelques années, Tesla parle de développer une plateforme de troisième génération capable de fabriquer une voiture électrique beaucoup plus abordable, afin de permettre à tout le monde de transitionner vers la mobilité électrique. Lors de l’Investor Day, l’entreprise a donné plus de détails concernant cette plateforme. L’ingénieur en chef de Tesla, Lars Moravy, a notamment déclaré que la production de la plateforme de nouvelle génération aura pour principal atout de réduire les coûts de moitié. Cela permettra de fabriquer un modèle qui coûterait aux alentours de 25 000 dollars. Elle sera également la base de plusieurs modèles qui arriveront dans le futur.

D’ailleurs, tout le monde s’attendait à ce que Tesla présente cette fameuse voiture lors de l’évènement. Mais beaucoup ont été déçus car ni le nom, ni le segment du véhicule ont été dévoilé ce jour-là. Tout ce que le constructeur a annoncé c’est que ce modèle sera doté d’un nouveau groupe motopropulseur qui sera compatible avec tous les types de batteries et qui n’utilisera aucun métal rare.

La nouvelle Gigafactory au Mexique accueillera la plateforme de troisième génération de Tesla

L’équipe de Tesla a tout de même dévoilé un fait important concernant sa plateforme de troisième génération. Lors de la session de questions-réponses de l’Investor Day, elle a annoncé que celle-ci sera construite au Mexique dans une nouvelle gigafactory. Par la même occasion, l’entreprise en a donc profité pour déclarer officiellement la construction de Giga Mexico, qui se trouvera à Nuevo León. L’information avait été confirmée du côté mexicain, la veille de l’Investor Day, par le président Andrés Manuel López Obrador, en personne.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *