Les véhicules électriques Chinois sont en train d’envahir les marchés européens. Xpeng a annoncé ses premières livraisons en Norvège en octobre 2020. Au même moment, John Voelcker, un critique automobile expérimenté, a conduit la berline électrique P7 de la société et a déclaré qu’elle était plutôt bonne – elle avait « peut-être 75% des fonctionnalités et de la capacité d’une Tesla« , et à l’époque, coûtait environ 50% du prix. (Cela peut ne plus être le cas en raison des récentes baisses de prix de Tesla, mais les prix des marques chinoises restent tentants).
Deux ans plus tard, les véhicules électriques Chinois de Xpeng, BYD et MG sont des vues vues dans les rues d’Oslo (sans parler des modèles de Volvo et de Polestar, tous deux détenus par la société chinoise Geely).
Le but des chinois est de s’imposer dans l’industrie automobile mondiale grâce à leurs voitures électriques bon marché
Comme tout observateur de la Chine le sait, la forte poussée du pays dans l’électrification n’est pas seulement destinée à nettoyer la pollution de l’air – le but est également de s’imposer dans l’industrie automobile mondiale. La Chine construit depuis de nombreuses années des voitures décentes, mais la plupart des acheteurs, y compris les Chinois, semblent préférer des marques plus prestigieuses telles que Mercedes et BMW (et, pour des raisons obscures, Buick). Cependant, en observant les constructeurs automobiles occidentaux être entraînés de force dans l’ère de l’électrification, les industriels chinois ont vu une opportunité et l’ont saisie.
Une voiture chinoise n’aura peut-être jamais la flamboyance d’une Porsche ou d’une Tesla, mais il existe sur Terre, quelques milliards d’acheteurs dans ces segments de budget, que les fabricants de véhicules électriques occidentaux ignorent encore largement. Le gateau du marché de l’électrique mondial est maintenant sur la table, et il faut bien une part pour tout le monde, non?
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, sonne l’alarme
L’un de ceux qui sonnent l’alarme est Carlos Tavares, PDG de Stellantis, qui a parlé à Automobilwoche au CES 2023 à Las Vegas.
« La différence de prix entre les véhicules européens et chinois est significative »
a-t-il déclaré.
« Si rien n’est changé dans la situation actuelle, les clients européens de la classe moyenne se tourneront de plus en plus vers les modèles chinois ».
Tavares considère que deux options sont possibles pour éviter que le marché européen ne soit envahi par les voitures électriques chinoises : le protectionnisme, qui ne sera pas populaire auprès des constructeurs automobiles allemands qui travaillent déjà beaucoup avec Chine, ou bien une bataille sur les prix.
« Si vous gardez le marché européen ouvert, alors nous n’avons pas le choix : nous devons faire face aux Chinois directement. Et cela s’applique à toute la chaîne de valeur automobile ».
Cependant, « cela entraînerait inévitablement des décisions impopulaires », ce qui signifie probablement des suppressions d’emplois et le transfert des usines vers des régions à bas coûts. « Si rien n’est fait dans l’Union européenne, il y aura une bataille terrible », a déclaré Tavares.
Le chinois à l’assaut du monde
M. Tavares était autrefois sceptique à l’égard des véhicules électriques. Mais cela ne rend n’enlève rien au pragmatisme de son discours. Nous pouvons débattre de savoir si l’UE et les gouvernements nationaux font suffisamment pour soutenir la transition, mais il n’y a aucun doute que les constructeurs automobiles doivent commencer à proposer plus de véhicules électriques bon marché (et non seulement en Europe – les Chinois visent également le marché américain).
« Nous ne savons pas comment fabriquer de petites voitures avec des batteries abordables, et la Chine sait le faire »
a déclaré Patrick Koller, PDG du fournisseur français Forvia, lors d’une conférence de presse au CES. Les coûts élevés des batteries sont en partie à blâmer – les petits véhicules électriques urbains peuvent coûter environ 10 000 euros de plus en Europe qu’en Chine, a souligné Koller, ajoutant que l’innovation rapide « est une nécessité ».
Il ne fait aucun doute que la situation sur le marché européen des voitures électriques est complexe et en constante évolution. Les constructeurs automobiles européens doivent agir rapidement pour maintenir leur part de marché face à la concurrence grandissante des constructeurs automobiles chinois et américains.
Et Tesla dans tout ça?
En ce qui concerne Tesla, il est clair que le constructeur américain a une place de choix sur le marché européen des voitures électriques de haut de gamme. Cependant, la menace des constructeurs chinois se concentre sur les segments de budget, un domaine où Tesla est encore en train de progresser. Les constructeurs automobiles européens doivent donc se tourner vers la production de voitures électriques abordables pour faire face à la concurrence croissante sur le marché.
En fin de compte, la bataille pour le marché européen des voitures électriques sera féroce et les constructeurs automobiles doivent être prêts à innover rapidement pour rester compétitifs. La pression sur Tesla pour produire des voitures électriques abordables sera également accrue pour faire face à la concurrence croissante des constructeurs chinois.
1 Comment