Intelligence artificielle : Elon Musk prédit que l’IA dépassera l’humain d’ici un an

Préparez-vous ! Selon Elon Musk, l’intelligence artificielle (IA) sera plus meilleure que les humains dans beaucoup de domaines d’ici l’an prochain. Et dans quelques années, elle sera plus intelligente que nous…

intelligence-artificielle---Elon-Musk

L’intelligence artificielle et Elon Musk

Elon Musk prédit un bel avenir pour l’intelligence artificielle. Lors d’un appel Spaces avec Nicolai Tangen, fondateur du fonds spéculatif norvégien AKO Capital, le milliardaire patron de Tesla a donné son avis sur ce que nous réserve bientôt l’IA. Il estime ainsi que cette dernière sera beaucoup « plus intelligente que n’importe quel être humain d’ici la fin de l’année prochaine. »

Et ce n’est que le début d’une grande avancée pour l’IA, selon Elon Musk. Ce dernier y croit vraiment dur comme fer. Il prédit en effet que dans cinq ans, « la quantité totale de calculs sensibles de l’IA dépassera probablement celle de tous les humains. »

Non aux IA « politiquement correctes »

Si par le passé, Elon Musk avait mis en gardes contre les risques de l’IA, il encourage, aujourd’hui, l’évolution de cette technologie. Le milliardaire estime toutefois qu’une intelligence artificielle vraiment « sûre » doit être la plus « véridique » possible. Lors de l’appel Spaces, Elon Musk a prévenu du danger que représente l’intelligence artificielle si elle est programmée pour être « politiquement correcte ».

« […] il est très important de former l’IA pour qu’elle soit aussi véridique que possible. Je pense que vous pouvez obtenir des choses très dangereuses lorsque vous programmez une IA pour qu’elle soit politiquement correcte. »

Elon Musk n’a pas hésité à donner un exemple concret pour étayer ses propos sur les dangers de l’IA politiquement correcte. Le milliardaire a ainsi évoqué une anecdote avec Google Gemini :

« Je pense que les choses peuvent sembler relativement inoffensives aujourd’hui, mais ne le seront pas à l’avenir si l’IA dispose d’un immense pouvoir. Vous pouvez prendre l’exemple de Google Gemini, où il a refusé de produire une image de George Washington en tant qu’homme blanc, et par conséquent, tout personnage historique, serait automatiquement issu de la diversité, car il a été programmé pour insister sur la diversité. »

A LIRE : Tesla Optimus : Les tests en usine vont bientôt commencer ?

Qu’en est-il de l’IA d’Elon Musk ?

L’année dernière, Elon Musk a fondé xAI, sa propre entreprise dédiée à l’intelligence artificielle. Lancée en juillet 2023, la société veut rivaliser avec OpenAI (cofondé par Elon Musk) et son IA ChatGPT. xAI n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour présenter sa propre IA : l’entreprise a dévoilé la version bêta de « Grok », en novembre dernier.

Dernièrement, Elon Musk avait annoncé que Grok 1.5 devait être prêt d’ici mai. Le milliardaire a affirmé que l’intelligence artificielle de xAI serait largement meilleure que celle d’OpenAI.

En attendant, les internautes peuvent accéder gratuitement à l’architecture et les 314 milliards de paramètres de Grok-1. xAI les a rendus open source depuis le mois de mars dernier.

A LIRE : Conduite 100 % autonome : Tesla n’a plus aucune excuse !

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *