Elon Musk a annoncé que Tesla ralentissait le déploiement de sa prochaine mise à jour logicielle « Full Self-Driving Beta » (10.69) en raison de « nombreux changements de code majeurs ».
La FSD est la fonction logicielle qui permet aux véhicules Tesla de conduire de manière autonome vers une destination saisie dans le système de navigation de la voiture. Lorsque la FSD est activée, le conducteur doit rester vigilant et prêt à prendre le contrôle à tout moment. Les versions « Beta » sont des versions de test, qui sont généralement déployées sur un échantillon d’utilisateurs afin de faire remonter les avis.
Étant donné que la responsabilité incombe au conducteur et non au système de Tesla, le FSD est toujours considéré comme un système d’aide à la conduite de niveau 2, malgré son nom.
Certaines mises à jour ayant entraîné des régressions en termes de capacités de conduite, l’avancement du FSD se fait avec « deux pas en avant, un pas en arrière », comme l’avait précisé Elon Musk dans une de ces précédentes interventions.
Cela fait donc un moment que Tesla n’a pas mis à jour son logiciel d’aide à la conduite puisque la dernière mise à jour du FSD (10.12) date du mois de mai.
Le PDG avait promis que la nouvelle version bêta 10.69 de la Tesla FSD serait disponible le 20 août, mais un jour avant sa sortie, Musk a annoncé sur Twitter que le déploiement serait plus lent en raison de « nombreux changements de code majeurs » :
There are many major code changes, so this will be an extra cautious rollout.
Releasing on 8/20 to ~1000 Tesla owners, then 10.69.1 next week to accommodate feedback & release to ~10k customers, then 10.69.2 week after & release to rest of FSD Beta.
— Elon Musk (@elonmusk) August 19, 2022
Dan son Tweet, Musk a précisé que Tesla était très prudent avec la publication de la version bêta 10.69 de la FSD.
« Il y a beaucoup de changements de code importants, donc ce sera un déploiement très prudent. Sortie le 20 août pour ~1000 propriétaires de Tesla, puis 10.69.1 la semaine prochaine pour tenir compte des commentaires, ensuite sortie pour ~10k clients, puis 10.69.2 la semaine suivante et sortie pour le reste de la FSD Beta »
a écrit Musk.
Musk avait initialement déclaré que la plus grande mise à jour FSD de Tesla, v11, arriverait à peu près à la même époque, fin août, mais il semble qu’elle soit retardée au profit de cette nouvelle mise à jour 10.69.
« Nous travaillons sur la version 10.13 depuis un certain temps et, en fait, ce qui s’est passé, c’est que nous avons apporté des améliorations architecturales assez significatives. Il se pourrait – je ne veux pas en parler trop tôt – qu’il soit qualifié pour la 10.69. »
avait déclaré Musk lors du Cyber Rodeo 2022.
Le fait que Tesla suive une stratégie de déploiement prudente pour la version bêta 10.69 de la FSD suggère que la mise à jour sera vraiment conséquente. Cela montre également que Tesla adopte désormais des précautions supplémentaires lorsqu’il s’agit de fournir à sa flotte les FSD Beta des dernières versions de son logiciel. Les raisons de cette stratégie n’ont pas été divulguées par Musk ou Tesla, mais il s’agit d’une stratégie qui serait probablement appréciée par des agences de contrôle comme la NHTSA.
La Tesla FSD Beta v11 devrait inclure la fusion de la fonction de conduite en ville et de la fonction de conduite sur autoroute de Tesla, ce qui constituera un grand pas vers le développement du système de conduite autonome.
Affaire à suivre!
2 Comments