La nouvelle solution de livraison de Renault 3 en 1 combine un fourgon, un vélo et un drone électriques.

 

Renault3-en-1

Un drone a été intégré à la solution de livraison entièrement électrique de Renault, aux côtés d’une camionnette et d’un vélo électrique alimentés par batterie, afin de permettre aux entreprises de transporter des marchandises dans les centres-villes animés sans laisser d’empreinte carbone mesurable.

L’idée est aussi simple que complète.

Le fourgon est utilisé pour transporter des marchandises entreposées en périphérie afin de les rapprocher des centres-villes, où la circulation et le stationnement posent souvent problème. De là, la bicyclette électrique est chargée de colis pour le transport du dernier kilomètre vers plusieurs destinations dans la même zone. Lorsque les commandes concernent des médicaments, des produits fragiles ou urgents, ou des endroits difficiles d’accès par la route, les drones sont déployés pour des vols rapides afin d’effectuer les livraisons.

Le concept durable a été conçu et commandé par Renault Trucks, et mis en œuvre par sa division Royaume-Uni et Irlande. Il associe un fourgon E-Tech Master de 3,8 tonnes, alimenté par une batterie de 33 kWh, un vélo cargo électrique eBullitt et un drone de livraison fabriqué par le spécialiste anglais UAVTEK. Cette option aérienne à courte portée peut transporter jusqu’à deux kilos de charge utile, le vélo électrique pouvant prendre en charge un maximum de 100 kilos.

« Le tout nouveau Renault Trucks E-Tech Master OptiModale répond au besoin pressant d’améliorer la qualité de l’air et la pollution dans nos villes tout en améliorant l’accessibilité et la productivité des opérateurs »,

a déclaré Grahame Neagus, directeur de Renault Trucks UK & Ireland.

« En exploitant plusieurs modes de transport électrique, il s’agit d’une solution durable tout-en-un qui devrait transformer le marché des colis, en pleine croissance, et qui peut être reproduite partout dans le monde. »

Le service de livraison trois en un est destiné à être utilisé par deux personnes. Lorsqu’elle est entièrement chargée, la bicyclette électrique peut offrir une autonomie de 50 Km et être rechargée en quatre heures une fois fixée sur le côté du camion. Un héliport facilitant les départs et les atterrissages de drones est fixé au-dessus de cet espace. Le fourgon a une autonomie de batterie d’environ 128 Km.

On ignore dans quel délai Renault envisage de lancer la production en série de la plateforme ou de l’ouvrir à la vente. Étant donné que le développement de la livraison par drone n’en est encore qu’à ses débuts, par exemple, il faudra peut-être attendre un certain temps avant que la réglementation libère la possibilité d’effectuer des vols de routine par drone au-dessus de nombreuses villes du monde et autorise des opérateurs non spécialisés à prendre les commandes.

Reanault 3 en 1 fourgon, drone, velo electrique

drone renault

Source: dronedj.com

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.