La Nouvelle Tesla Model 2 = fin des voitures à essence

Dans cet article, on va vous parler de la révolutionnaire Tesla Model 2. On l’appellera Model 2, mais il n’y a pas encore de nom officiel pour cette future voiture.

Néanmoins, elle a le potentiel de bouleverser complétement le marché mondial des voitures à essence.

Et si je vous disais que très prochainement, vous auriez l’opportunité d’acheter une Tesla à moins de 21.000 euros ? Plutôt incroyable, non ?

Ce n’est pas un secret que l’un des objectifs principaux d’Elon Musk est d’accélérer la transition énergétique mondiale, en créant des voitures électriques autonomes, et surtout, à un prix abordable. La Tesla Model 2 pourrait bien être la clef qui permettrait de déverrouiller ce dernier obstacle.

Tesla: Cohérents, ou paroles en l’air?

Afin de démontrer la volonté d’Elon Musk pour réaliser cet objectif, jetons un coup d’œil rapide vers la progression de Tesla au fil des années, ainsi que sa cohérence avec le plan d’action de la compagnie.

Tesla a commencé par produire et par commercialiser le Roadster, qui est une voiture électrique à bas volume et à prix élevé. Ensuite, la compagnie a utilisé ses gains financiers pour produire la Tesla Model S, une voiture électrique à un prix moins élevé, avec un volume moyen. 

Enfin, en utilisant le même processus, Tesla a produit la Model 3, une voiture électrique encore plus abordable financièrement, avec un volume élevé. 

Le plus remarquable dans cette histoire, c’est que c’est exactement la vision qu’avait Elon Musk, lorsqu’il avait rédigé le plan d’actions de Tesla Motors en 2006, sous la forme de son « Secret Tesla Motors Master Plan », que vous pouvez lire en ligne sur le site internet de Tesla.

Ces accomplissements montrent 2 choses : 

  1. Tesla se rapproche de plus en plus près de son objectif, ce qui témoigne de la sincérité d’Elon Musk
  2. La capacité d’Elon Musk à exécuter son plan est sans précédent. Même si Tesla a failli mettre la clé sous la porte à plusieurs reprises, son succès est dû en grande partie à la ténacité, et au remarquable don d’exécution qu’a Elon Musk.

Selon le plan d’action de Tesla, le « Master Plan Part Deux », l’étape suivante serait d’élargir leur gamme de véhicules électriques, afin d’adresser les besoins de tous les segments majeurs de l’industrie automobile.

Et lorsque je dis tous les segments, attendez-vous à voir dans les années qui suivent un Tesla Semi Remorque, un Tesla Van ou mini van, un Tesla pick-up et peut-être même des voitures volantes Tesla (Non non, je ne rigole pas !)

Un véhicule électrique à moins de 25 000 dollars, mythe ou réalité?

Revenons à présent vers ce véhicule électrique mystique qui pourrait coûter moins de 25 000 dollars. Que sait-on là-dessus actuellement ?

Vers la fin de l’événement ‘Battery Day’ organisé en Septembre 2020, Elon Musk a dévoilé ses plans pour développer une voiture électrique autonome à moins de 25 000 dollars.

« Ceci a toujours été notre rêve, depuis la fondation de notre compagnie », a dit Elon Musk.

« Notre but a toujours été de créer une voiture électrique à un prix abordable. Comme je l’ai dit précédemment, nous sommes confiants que nous pouvons créer des voitures électriques complétement autonomes à 25.000 dollars, d’ici trois ans environ. »

Battery Day

Ce modèle mystérieux, officieusement nommé « Model 2 » par des fans enthousiastes, n’est pas vraiment une énorme surprise.  En Janvier 2020, Tesla avait annoncé ses intentions d’ouvrir des centres de recherche et de développement en Chine, afin de bâtir des modèles originaux, adaptés au marché local. Tesla China a depuis annoncé le recrutement d’employés pour ces centres de recherche plusieurs fois. Ce nouveau modèle est soupçonné d’être le fameux Tesla Model 2.

Vous allez me dire ok, rien de nouveau. Pourquoi est-ce que c’est pertinent aujourd’hui ? 

Eh bien, fin Janvier 2021, Tesla China a reçu une approbation pour un rapport d’impact environnemental sur la zone Lingang. Cela veut essentiellement dire que la phase de production du modèle a été approuvée. 

Encore plus récemment, Tesla a partagé une annonce extrêmement originale, qui cherchait à attirer des talents pour remplir une position de Chef de Design, sur leur studio de design en Chine. Ceci est important, vu qu’il n’est pas irraisonnable de spéculer que cette personne pourrait bien mener l’équipe de design travaillant sur le fameux Tesla Model 2.

Le choix de la Chine pour la production des Tesla est plutôt logique : En effet, le plus grand marché mondial pour les voitures électriques est le marché Chinois. Cela implique que la plupart des compagnies de véhicules électriques obtiennent le support du gouvernement Chinois.

La dernière pièce du puzzle à considérer est la GigaFactory de Shangai, qui possède un excellent historique en termes de rapidité et d’efficacité. La première Tesla Chinoise a été produite et livrée à un client, en un temps record de 10 mois après le début de la construction de l’établissement.

La Giga-Shanghai a pris en charge la production du Model 3, du Model Y, ainsi que du Model 2 dont nous avons tant parlé. 

En prenant tous ces éléments en compte, ainsi que la rapidité de Giga-Shanghai et le fait que la Tesla Model Y a été introduite sur le marché en avance l’année dernière, il est tout à fait possible que le nouveau Model 2 nous soit accessible bien plus tôt que prévu.

Tesla & Giga Shanghai

En février 2021, le président de Tesla Chine Tom Zhu, a dévoilé durant une interview que le nouveau Model 2 serait construit en Chine, mais vendu mondialement. Il a également rajouté que la construction avance rapidement sur un centre local de Recherche et de Développement, et que ce site couvrira toutes les étapes pour la production du Tesla Model 2. Il pense également que ce processus devrait durer un an.

Selon les dernières tendances, les Européens dépensent en moyenne 27 500 euros lors de l’achat d’une nouvelle voiture. En France, le prix moyen d’une voiture est de 26 000 euros. Il est donc facile de conclure que la nouvelle Tesla Model 2 a le potentiel de rivaliser avec les voitures diesel et essence classiques.

Non seulement de rivaliser avec elles, mais aussi de les détrôner une bonne fois pour toutes. Il est temps que les voitures à essence rejoignent les engins à vapeur dans les oubliettes de l’Histoire industrielle !

Tesla vs monde automobile

Lorsque le consommateur aura devant lui une voiture électrique qui est à la pointe de la technologie, qui se met à jour toute seule, ne rejette pas de gaz nocifs, qui peut se recharger chez soi, et qui coûte moins cher à acheter et à entretenir qu’une voiture à essence, le choix sera vite fait !

Mais comment est-ce qu’une voiture électrique puisse coûter aussi peu ? 

Pour répondre à cette question, revenons donc au fameux ‘Battery Day’ dont je vous parlais précédemment. La présentation effectuée par Elon Musk a révélé que le Model 2 utiliserait des batteries en lithium fer phosphate, qui offrent une densité énergétique faible, pour un prix bas.

Battery Day

CATL, le fournisseur des batteries de Tesla Shanghai, a récemment investi plus de 5 milliards d’euros, afin d’élargir leur capacité de production de batteries en lithium fer phosphate. Cela renforce encore plus l’hypothèse que la production finale du Model 2 sera achevée vers la fin de l’année prochaine.

Bien sûr, il n’y a pas encore de confirmation officielle par rapport à la date de production finale, mais tous les signes sont là, et ils nous montrent du doigt le Model 2 qui s’apprête à conquérir le monde automobile.

C’est un énorme pas en avant vers une transition énergétique accélérée, et un énorme pas en avant pour Elon Musk et son rêve de voitures électriques financièrement abordables.

Aux Etats-Unis, cette transition verte pourrait être accélérée encore plus par un nouveau projet de loi sur les véhicules électriques, présenté récemment par les démocrates, nommé « The Green Act » (L’Acte Vert)

Green Act 2019

Ce projet de loi est une réforme du Programme Fédéral Incitatif des Impôts sur les véhicules électriques. S’il est approuvé, il pourrait faire économiser aux clients américains de Tesla plus de 5800 euros par voiture achetée, et encouragerait donc encore davantage l’achat de voitures électriques.

En Europe aussi, les états sont en train de mettre en place des bonus écologique et autres incentives afin de pousser le consommateur dans cette voie.

Et vous, vous en pensez quoi ? Tesla pourra-t-elle détrôner le monde automobile classique ? Si oui, au bout de combien de temps ? Pensez-vous que c’est réalisable d’ici à quelques années ? ou bien est-ce encore un rêve qui va nécessiter encore 10 ans, voir plus ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

 

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *