Récemment, la Tesla Model 3 Refresh a fait sensation grâce à sa technologie d’absorption des chocsrévolutionnaire. Baptisée Frequency Selective Damping (FSD), ce système d’amortissements unique promet une conduite plus confortable.
Le Model 3 Refresh : Un confort accru pour tous les passagers
La berline électrique Model 3 a toujours été saluée pour ses performances et son design. Cependant, avec la nouvelle mise à jour “Highland”, Tesla a porté le confort de conduite à un tout autre niveau.
L’une des principales améliorations est l’intégration d’une technologie révolutionnaire appelée Frequency Selective Damping (FSD). Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie des véhicules chez Tesla, a récemment clarifié le fonctionnement de cette solution innovante d’absorption des chocs.
https://twitter.com/larsmoravy/status/1757910719620919724
“La nouvelle Tesla Model 3 isole les fréquences de secousses dans votre ventre (4-6 Hz) sans perdre de réponse dans la direction.”
D’après l’exécutif, le FSD permet d’isoler les fréquences de secousses que le conducteur ressent dans son ventre (entre 4 et 6 Hz). C’est particulièrement efficace sur les routes accidentées, car elle peut absorber les vibrations et les chocs causés par les petites bosses. De plus, ce système d’amortisseurs sélectif en fréquence permet un meilleur contrôle de la voiture dans les virages et lors du freinage. Pourtant, cette technologie n’affecte pas la réponse de la direction.
A lire : Pourquoi Tesla teste-elle ses voitures sur un lac gelé au Japon ?
Outre le FSD, d’autres mises à jour notables ont été également apportées au Modèle 3 Refresh. Tesla a utilisé de verre acoustique sur toutes les vitres pour une meilleure isolation phonique. Par ailleurs, la nouvelle berline est plus économe en énergie que l’ancien modèle, due à plusieurs facteurs. Cela inclut des améliorations aérodynamiques, des roues et jantes plus efficientes et un système de chauffage, de ventilation et de climatisation plus performant.
Ces améliorations font du Model 3 Refresh une voiture encore plus attrayante pour les conducteurs qui recherchent une expérience de conduite confortable et performante.
Zoom sur la technologie d’absorption des chocs
En termes simples, le FSD est un amplificateur hydraulique qui retarde l’augmentation de la pression dans l’amortisseur, selon KONI (une société néerlandaise spécialisée dans les amortisseurs). Cela permet d’obtenir une meilleure combinaison de maniabilité et de confort.
Contrairement aux systèmes d’amortissement adaptatifs complexes, le FSD est simple et économique. En effet, il ne nécessite aucun câble ou capteur supplémentaire, ce qui le rend facile à intégrer aux suspensions existantes.
L’impact de cette technologie d’absorption de chocs sur le Model 3 Refresh est significatif. Les passagers profitent d’une conduite plus douce et plus confortable. Le conducteur bénéficie entre autres d’un meilleur contrôle de la voiture dans les virages et lors du freinage.
Il est probable que le FSD deviendra la norme sur les véhicules haut de gamme dans les années à venir.
1 Comment