La sécurité de l’Autopilot de Tesla s’améliore de jour en jour

tesla-autopilot
Image: ©Tesla

Dans son dernier rapport sur la sécurité de ses véhicules, Tesla indique que l’Autopilot s’est massivement amélioré entre le deuxième et le troisième trimestre de 2022. En effet, le nombre d’accidents que l’entreprise a répertorié est très inférieur à la moyenne américaine.

Tesla a récemment publié une nouvelle version de son Tesla Vehicle Safety Report. Celle-ci répertorie les résultats lors de l’utilisation d’Autopilot et aussi lorsqu’il n’est pas activé.

Avant d’entrer dans les détails, il faut préciser que le constructeur n’avait pas communiqué de rapports sur la sécurité de ses véhicules depuis un certain temps. Dans cette nouvelle publication, Tesla explique les raisons de cette absence de données :

« Nous sommes fiers des performances d’Autopilot et de son impact sur la réduction des collisions routières. Les avantages et les promesses de l’Autopilot ressortent clairement des données du rapport sur la sécurité des véhicules que nous partageons depuis 4 ans. Dans le cadre de l’engagement de Tesla en faveur de l’amélioration continue, une analyse récente nous a conduits à identifier et à mettre en œuvre des mises à niveau de nos rapports de données. Plus précisément, nous avons découvert des rapports sur certains événements où aucun airbag ou autre dispositif de retenue actif ne s’est déployé, des événements uniques qui ont été comptés plus d’une fois et des rapports sur des enregistrements de kilométrage invalides ou en double. L’inclusion de ces événements est incompatible avec notre méthodologie pour le rapport sur la sécurité des véhicules et ils seront exclus à l’avenir ».

Le nouveau rapport présente ainsi des données révisées et mises à jour, notamment de la période 2018-2021.

L’utilisation de l’Autopilot améliore de façon impressionnante la sécurité des véhicules.

Passons maintenant aux nouvelles données publiées par l’entreprise. D’après celles-ci, l’utilisation de l’Autopilot améliore de façon impressionnante la sécurité des véhicules.

Le constructeur a notamment révélé que le nombre d’accidents par million de kilomètres parcourus avec Autopilot a beaucoup baissé d’un trimestre à l’autre. Sur plus de 10 millions de kilomètres parcourus, seul un accident a été enregistré au cours du troisième trimestre 2022, contre un accident signalé pour 8 millions de kilomètres parcourus au second trimestre. Cela reste tout de même inférieur aux données du premier trimestre où un résultat record de un accident pour 10,57 millions de km avait été noté.

L’Autopilot de Tesla est maintenant 2 fois plus efficace qu’en 2018

Comparé aux chiffres de l’année précédente, on note une amélioration de 13%. Par rapport aux données de 2018, soit 5,39 millions de km parcourus pour un accident au troisième trimestre, les résultats ont, par contre, doublé, ce qui est vraiment impressionnant. Cela signifie donc que les voitures deviennent de plus en plus sûres à conduire avec l’Autopilot.

Par ailleurs dans ce nouveau rapport, Tesla indique que plus de 35% des accidents liés à l’Autopilot sont en fait causés par les autres véhicules qui percutent une Tesla par l’arrière.

Dans le cas d’une conduite sans Autopilot, le nombre de kilomètres parcourus pour un accident enregistré s’élève à 2,75 millions au troisième trimestre 2022. Les données du deuxième trimestre indiquent un accident pour 2,47 millions de kilomètres parcourus sans Autopilot.

Tesla a également noté que les dernières données disponibles de la National Highway Transportation Safety Administration et de la Federal Highway Administration, indiquaient un accident enregistré pour environ 1,04 million de km parcourus, ce qui fait tout de même une sacrée différence. Cependant, il est difficile de comparer directement les chiffres. En effet, avec cette moyenne américaine, il faut prendre en compte l’ancienneté du parc automobile, ajouté à cela le manque de systèmes de sécurité.

Plus besoin de volant:

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *