Sur le marché américain, les voitures de Tesla sont devenues celles qui sont les moins chères à entretenir. La Model S tient la première place suivie de la Tesla Model X, alors que les Model 3 et Y sont respectivement n°4 et n°9.
Que ce soit pour un véhicule à moteur thermique ou bien une voiture électrique, le coût d’entretien reste un critère décisif lors de l’achat d’une voiture. En plus du prix, il est important de savoir si tel ou tel véhicule est plus coûteux à entretenir au quotidien.
Une étude réalisée par The ClunkerJunker a listé les meilleurs et les pires véhicules à entretenir parmi les 185 modèles les plus courants aux Etats-Unis, et ce, en se basant sur le prix du véhicule. Mais les résultats ont été assez confus car le site a séparé les marques populaires et les marques de luxe.
Selon The ClunkerJunker, c’est Toyota qui remporte la première place de la voiture la moins chère à entretenir sur le marché américain avec un coût de 13,41% de la valeur du véhicule sur 10 ans d’utilisation. Et pourtant dans la catégorie des voitures de luxe, Tesla a un coût d’entretien de 7,09% sur la même période.
Le site Tesmanian a donc repris les données et les a combinés pour avoir un résultat plus réaliste et plus concret.
D’après le site, c’est donc Tesla qui est en tête des marques les moins chères à entretenir, suivie de Lexus avec 12,8% puis de Toyota avec 13,41%. General Motors et Porsche sont à la quatrième et à la cinquième place avec respectivement 14,32 et 17,27%.
Du côté des voitures dont le coût d’entretien est le plus cher du marché, il y a Mitsubishi à la première place avec un coût de 29.47% de la valeur du véhicule pour 10 ans d’utilisation. Hyundai est deuxième avec 28,16%, suivie de RAM (27,76%), Jeep (27,11%) et Chrysler (26,60%).
En ce qui concerne les modèles spécifiques, The Clunker Junker a encore une fois de plus créé la confusion auprès des consommateurs en séparant les catégories des voitures. Si les résultats initiaux indiquaient la Toyota Land Cruiser comme le modèle de véhicule le moins cher à entretenir avec un coût de 7,29%, ceux de l’évaluation globale de toutes les voitures sont tout à fait différents.
En effet, si l’on combine tous les résultats, c’est la Tesla Model S qui a le coût d’entretien le plus bas du marché américain avec 4,58%. Et c’est toujours une Tesla qui tient la deuxième place. Il s’agit du Model X avec un coût d’entretien sur 10 ans d’utilisation de 5,09 %. En troisième position, on retrouve la Nissan GT-R avec 5,19%. La quatrième place revient à la Tesla Model 3 avec 6,01%. Et la Toyota Land Cruiser qui occupait la première place dans le classement initial se retrouve désormais à la cinquième position avec ses 7,29%. La Tesla Model Y est également dans le top 10. Elle obtient la 9ème place avec 7,99%.
On peut dire que le résultat est vraiment impressionnant puisque ce classement du top 10 des voitures les moins chères à entretenir, est dominé par Tesla.
Du côté des véhicules dont le coût d’entretien est plus élevé, on retrouve la RAM Promaster City en tête du top 5 avec 62,02%. Elle est suivie par la Kia Rio 5 dont le coût d’entretien s’élève à 42,06% de sa valeur puis, de la RAM ProMaster Cargo Van avec 40,40 %, de la BMW X1 avec 42,06% et enfin de de la RAM BMW X2 avec 39,94%.
1 Comment