La Tesla Model Y, en tête des ventes de voitures électriques en Europe en janvier dernier

Tesla-Model-Y
Photo ©Tesla

Les ventes de voitures particulières ont encore progressé au mois de janvier, portées par la croissance des SUV et des modèles électriques. En matière de voitures électriques, le Model Y de Tesla a devancé toutes les autres marques.

Le marché automobile européen continue sa progression

Les statistiques publiées par JATO Dynamics sont plutôt bonnes en ce qui concerne le marché européen des véhicules particuliers. L’observation que l’entreprise a faite sur 27 pays révèle qu’en janvier, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 11 % comparé à la même période l’an dernier. En tout, 907 000 nouveaux véhicules particuliers ont été vendus. Ces résultats sont plutôt positifs même si ils sont moins importants que le volume d’il y a quelques années.

Selon les chiffres de JATO Dynamics, ce rebond est justifié par l’intérêt grandissant des consommateurs pour les SUV. Ces derniers, que ce soit les petits SUV, les compacts, les moyens ou encore les plus luxueux, ont en effet atteint une nouvelle part de marché record de 51,3 %. En janvier, il s’en est écoulé 464 900 exemplaires, soit une hausse de 14 % par rapport à 2022.

L’autre facteur de cette hausse des ventes de voitures particulières en Europe a été la forte demande en véhicules électriques, ce qui est plutôt encourageant. Sur une année, le volume des ventes a également augmenté de 14 % avec au total 92 700 nouvelles immatriculations.

Tesla Model Y est la voiture électrique la plus vendue en Europe en janvier

Sans surprise, les chiffres de JATO Dynamics révèlent que c’est la Tesla Model Y qui est la voiture électrique la plus immatriculée en janvier. En tout, 7 174 unités du SUV ont été vendues sur le marché européen. Cet engouement pour le Model Y n’est pas étonnant car le véhicule appartient à un segment sur lequel la demande est en forte progression.

Classement-des-ventes
Photo ©Jato

Le SUV de Tesla est suivi par la Dacia Spring qui s’est vendue à 4 242 unités, puis la Volkswagen ID.4 dont les nouvelles immatriculations ont atteint 3 812 en janvier. La Volkswagen ID.3 a enregistré 3 348 ventes et la Fiat 500 électrique 3 248.

On peut voir que le Model Y devance énormément les marques traditionnelles en termes de chiffres de vente. Sur le classement global par contre, la marque américaine est encore devancée par Suzuki, Mini et Jeep.

Un autre fait important est qu’avec 9 400 unités de Model S, Model X, Model 3 et Model Y vendus en janvier, Tesla enregistre une hausse de 1 018 % des immatriculations d’une année sur l’autre. C’est tout à fait impressionnant. La plus grande partie de cette augmentation est due à la Tesla Model Y.

Les autres marques, elles, ont été beaucoup moins performantes. Volkswagen et Audi, par exemple, n’ont augmenté leurs ventes de véhicules électriques que de 29 % seulement sur une année. BMW est à 28 % de hausse et Mercedes-Benz à 16 %.

Anéantissement des concurrents

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *