Le premier procès aux États-Unis impliquant Tesla et des allégations de décès causé par son système Autopilot a débuté en Californie.
Le procès a débuté le 28 septembre devant la Cour supérieure du comté de Riverside, en Californie. Cette affaire tragique concerne la mort de Micah Lee, survenue dans des circonstances impliquant un présumé dysfonctionnement du système Autopilot de sa Tesla Model 3. Cet accident a également causé des blessures graves à ses passagers, dont un enfant de 8 ans.
La défense de Tesla face aux allégations
Les plaignants, les passagers survivants et la succession de Lee, accusent Tesla d’avoir vendu la voiture en sachant que l’Autopilot et d’autres systèmes de sécurité étaient défectueux. Ils estiment que cette connaissance aurait dû amener Tesla à prendre des mesures pour garantir la sécurité des conducteurs.
De son côté, Tesla réfute les allégations des plaignants. Les avocats de la société ont avancé que le conducteur avait consommé de l’alcool avant de conduire et qu’il n’est pas clair si l’Autopilot était activé au moment de l’accident. Ils insistent également sur le fait que l’Autopilot est conçu pour rendre la conduite plus sûre et que l’accident découle d’une erreur humaine classique.
Tesla souligne que son système Autopilot, dans sa forme actuelle, est un système d’assistance à la conduite. Les conducteurs sont toujours tenus de rester attentifs et en contrôle de leur véhicule.
En savoir plus : Tesla sous le feu des accusations en Californie : Des propriétaires déclenchent un procès pour tromperies sur l’autonomie de leurs VE.
Les enjeux du procès
Tesla a déjà remporté un procès à Los Angeles en avril, en arguant que les conducteurs sont informés que leur technologie exige une surveillance humaine malgré le nom “Autopilot”. Cependant, le procès actuel est plus crucial car il concerne la perte de vies humaines.
Ce procès pourrait influencer d’autres affaires similaires en cours. Les avocats des plaignants ont réussi à introduire des éléments tels que le taux d’alcoolémie de M. Lee, inférieur à la limite légale, dans leurs arguments.
Entre autres, le système Autopilot de Tesla fait également l’objet d’enquêtes en cours de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), notamment concernant un incident impliquant un Model X au Texas.
A lire : Tesla gagne un procès contre une marque de bière chinoise appelée « Tesla beer », qui utilisait son logo et son image de marque
Problèmes judiciaires continus pour Tesla
Outre les problèmes liés à l’Autopilot, Tesla doit également faire face à d’autres ennuis judiciaires. L’Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) a récemment intenté une action en justice contre Tesla pour des allégations de racisme généralisés à l’encontre de travailleurs noirs dans l’une de ses usines de Fremont.
L’EEOC décrit le racisme comme étant “fréquent” et affirme qu’il s’est produit “trop de fois pour être compté”. Selon les informations rapportées par USA Today, de nombreux travailleurs noirs auraient été contraints de prendre des mutations ou auraient été licenciés pour avoir soulevé des objections.
En tout cas, le procès, qui se déroule devant la Cour supérieure du comté de Riverside, devrait se poursuivre pendant plusieurs semaines. Son verdict pourrait ainsi avoir un impact significatif sur l’avenir de Tesla et de sa technologie Autopilot.