Le style de management d’Elon Musk est résolument direct.

Elon-musk-management

Elon Musk pense que les informations doivent circuler dans toutes les directions et à tous les niveaux, quels que soient votre titre, votre rang ou votre position.

Il n’est pas facile de cerner le style de gestion d’Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla, surtout si l’on considère à quel point il s’éloigne des approches traditionnelles. Il est clair que le désir de Musk de voir les informations circuler librement et la communication directe dans l’entreprise est essentiel – et s’en tenir aux pratiques de la vieille école comme la chaîne de commandement, selon Musk, ralentit l’ensemble du processus.

Le style de gestion de Musk peut être décrit comme direct, pour commencer, et opposé à la chaîne de commandement, il a même émis un avertissement contre cette pratique à certains employés en 2018, comme le détaille un rapport d’Inc.com. Musk estime que l’information doit circuler dans toutes les directions et à tous les niveaux, quel que soit votre titre, votre rang ou votre position.

travailleurs-Tesla-1

Musk est même allé jusqu’à dire que ceux qui font respecter la chaîne de commandement « finiront par travailler ailleurs », soulignant à quel point il prend cette question au sérieux.

La communication doit emprunter le chemin le plus court pour accomplir le travail, et non à travers la « chaîne de commandement ».

Tout responsable qui tente de faire respecter la communication par la chaîne de commandement se retrouvera bientôt à travailler ailleurs », a déclaré Musk dans le courriel adressé aux employés en 2018.

Le raisonnement qui sous-tend l’approche non traditionnelle revient en grande partie à une chose : le temps nécessaire pour que l’information circule normalement entre les différents niveaux d’une entreprise. En fin de compte, l’approche directe, comme l’explique Musk dans l’e-mail, est la plus efficace et la plus productive.

« Si, pour que quelque chose soit fait entre les départements, un contributeur individuel doit parler à son responsable, qui parle à un directeur, qui parle à un VP, qui parle à un autre VP, qui parle à un directeur, qui parle à un responsable, qui parle à quelqu’un qui fait le travail réel, alors des choses super bêtes vont se produire. Il faut que les gens puissent parler directement et faire en sorte que la bonne chose se produise »,

a ajouté M. Musk.

Elon-musk-travaille-à-tesla

En prime, cette approche permet également aux employés de tous les services d’être autonomes sur le lieu de travail, ce qui favorise la motivation personnelle. Elle donne également à ceux qui sont en première ligne face à un problème le droit de s’exprimer lorsque celui-ci doit être traité immédiatement, afin d’améliorer le flux de production.

L’accent mis par Musk sur la communication directe inclut également la géographie physique (et la proximité) de son équipe. « Tout le monde chez Tesla est tenu de passer au moins 40 heures au bureau par semaine », a récemment écrit Musk dans un courriel du personnel, obtenu par Electrek. « De plus, le bureau doit être là où se trouvent vos véritables collègues, et non un pseudo-bureau éloigné. Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné. »

Source: EVANNEX

Les règles qu’Elon Musk impose à ses employés:

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.