Les excuses publiques d’Elon Musk après son attaque contre un employé handicapé de Twitter

Elon-Musk-critique-un-handicape

Les déboires d’Elon Musk en tant que PDG de Twitter continuent. Après avoir licencié Haraldur « Halli » Thorleifsson de l’entreprise de médias sociaux, il lui présente aujourd’hui des excuses publiques. Le comportement de Musk a été largement pointé du doigt par des internautes.

Le comportement de trop d’Elon Musk

Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk, désormais PDG de la plateforme jusqu’à nouvel ordre, a enchaîné les licenciements massifs, les remaniements et les coups d’éclat médiatiques. Des faux pas qui lui ont valu une baisse de popularité au sein de la communauté Twitter. Mais cela ne semble pas arrêter le milliardaire.

Récemment, Elon Musk s’en est de nouveau pris à l’un de ses employés : Haraldur « Halli » Thorleifsson. Tout a commencé lorsque ce dernier s’est plaint sur Twitter de ne plus avoir accès à son ordinateur de travail alors qu’il n’avait reçu aucune information en amont de la part des ressources humaines de l’entreprise.

“Cher @elonmusk

Il y a 9 jours, l’accès à mon ordinateur professionnel a été coupé, ainsi que celui d’environ 200 autres employés de Twitter.

Cependant votre responsable des ressources humaines n’est pas en mesure de confirmer si je suis un employé ou non. Vous n’avez pas répondu à mes courriels.

Peut-être que si suffisamment de personnes retweetent, vous me répondrez ici ?”

a-t-il écrit le 6 mars dernier.

En réponse à son tweet, Elon Musk s’est juste contenté de lui demander des détails sur son travail au sein de Twitter. Finalement, les ressources humaines ont contacté M. Thorleifsson pour lui annoncer qu’il ne faisait plus partie du personnel. Par la suite, Elon Musk a publié un tweet très critique à l’égard de son ex-employé.

« La réalité est que ce type (qui est indépendamment riche) n’a fait aucun travail réel, a prétendu comme excuse qu’il avait un handicap qui l’empêchait de taper au clavier, tout en provocant simultanément une tempête médiatique sur Tweeter. Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup de respect pour cela »,

a écrit le PDG.

Les internautes et même les fervents partisans de Musk n’ont particulièrement pas apprécié le ton qu’il a employé en s’adressant à Halli.

Par ailleurs, le fait d’avoir évoqué le handicap de son employé pourrait porter préjudice à Musk car selon l’Americans with Disabilities Act, les employeurs n’ont pas le droit de divulguer les handicaps de leurs employés.

Face à la controverse et aux critiques, le PDG a donc décidé de s’entretenir avec M. Thorleifsson pour faire la part des choses entre ce qui était vrai et ce qu’on lui avait dit. Cette conversation lui a fait sûrement réalisé qu’il avait commis une grave erreur car par la suite, l’homme d’affaires a décidé de s’excuser publiquement.

« Je voudrais m’excuser auprès d’Halli pour mon incompréhension de sa situation. Elle était basée sur des choses que l’on m’avait dites qui étaient fausses ou, dans certains cas, vraies, mais pas significatives. Il envisage de rester chez Twitter »,

a déclaré M. Musk.

Halli, la pire victime de Musk

En s’en prenant à M. Thorleifsson, Elon Musk a vraisemblablement attaqué la mauvaise personne. En effet, c’est quelqu’un de tout à fait exemplaire. Avec plus de 187 000 followers, Halli est un utilisateur prolifique de Twitter. Il est aussi l’un des entrepreneurs les plus riches et les plus appréciés d’Islande. D’ailleurs, il a été nommée personnalité de l’année en 2022 par les quatre principaux médias islandais.

Thorleifsson soutient activement les efforts visant à construire des milliers de rampes d’accès pour fauteuils roulants pour les personnes handicapées à travers son pays, et après la vente de son entreprise Ueno en 2021, il a été particulièrement remarqué pour avoir choisi de payer plus d’impôts.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *