Alors que la récession semble s’annoncer, Tesla cherche à augmenter ses effectifs si l’on se fie au nombre d’offres d’emploi publiées sur son site web. Presque tous les départements de l’entreprise sont concernés.
Elon Musk avait exprimé ses inquiétudes concernant l’économie américaine en juin dernier. Il avait même indiqué que Tesla envisageait de réduire ses effectifs. Mais par la suite, le PDG de Tesla a répondu à un tweet de @WholemarsBlog en indiquant que l’effectif global de son entreprise augmenterait mais que les effectifs salariés devraient rester stables.
Total headcount will increase, but salaried should be fairly flat
— Elon Musk (@elonmusk) June 4, 2022
Selon les observations du site Reuters, le constructeur de voitures électriques a mis en ligne 50% de postes à pourvoir en plus depuis la mi-juin. Au cours de cette semaine, l’entreprise a publié plus de 6 900 offres d’emploi dans l’onglet « Carrières » de son site web. Cependant, si l’on se réfère aux données communiquées par Thinknum Alternative Data et le fonds spéculatif Snow Bull Capital, c’est encore loin du record enregistré en mai 2022. Pendant cette période, Tesla avait en effet mis en ligne plus de 7 400 offres d’emploi. Durant les deux mois qui ont suivi, les offres d’emploi de l’entreprise ont considérablement baissé.
Mais Tesla a vite rebondi puisqu’au mois de juillet, les ouvertures de postes dans les domaines de l’ingénierie et des technologies de l’information, de l’entretien des véhicules et de la fabrication sont reparties à la hausse de manière spectaculaire. Sur les 17 catégories de la page « Carrières » du constructeur, ces domaines regroupent la grande majorité des offres.
Avec 1 600 offres répertoriées, c’est le département des services aux véhicules qui a connu la plus forte hausse avec un bond de plus de 40% depuis le mois de juin. Quant au secteur de la fabrication, la hausse est moins importante, avec seulement 20% entre juin et octobre pour un total de 1 300 postes.
Par ailleurs, la croissance des offres d’emploi dans les domaines de l’énergie (solaire et stockage) a été plus rapide que celle des offres dans le domaine de la fabrication. Depuis fin juin, elles ont en effet été multipliées par trois.
En ce qui concerne les domaines du pilote automatique et de la robotique, les offres ont presque doublé cette semaine malgré un niveau assez bas en juillet. Une hausse qui serait probablement expliquée par l’afflux de projets concernant le Full Self Driving et Optimus.
La majorité des postes proposés par Tesla se trouvent aux Etats-Unis, principalement en Californie, au Texas et au Nevada. Ceux-ci représentent trois quarts des offres publiées sur le site de l’entreprise. D’importantes ouvertures de postes sont également répertoriées en Allemagne, avec Giga Berlin, et au Canada, qui pourrait bien être le prochain site d’une nouvelle usine. Par ailleurs, le constructeur propose aussi plus de 200 offres d’emploi sur son site chinois suite à la modernisation de la Gigafactory de Shanghai en vue d’augmenter la production.
De leur côté, les autres constructeurs automobiles sont plutôt réticents concernant les nouvelles embauches dans leurs compagnies. Ils envisagent même de réduire leurs effectifs puisque selon une étude de KPMG, près de 90% des PDG du monde entier craignent une récession au cours des 12 prochains mois.