Tesla et le géant de l’industrie pétrolière BP ont récemment conclu un partenariat révolutionnaire d’une valeur de 100 millions de dollars.
Selon cette déclaration, BP Pulse, la branche de recharge de véhicules électriques de BP, achètera des bornes de superchargeurs de Tesla. BP utilisera ensuite ces stations de superchargeurs pour créer un réseau de recharge indépendant aux Etats-Unis, marqué BP. Cela élargira également l’influence de Tesla sur l’infrastructure de recharge à l’échelle nationale.
Avec les superchargeurs de Tesla qui offrent jusqu’à 250 kW, BP Pulse double ainsi sa puissance de charge. Auparavant, l’entreprise se fournissait en équipements de recharge auprès de Tritium, dont la puissance maximale était de 150 kW. A titre de rappel, les superchargeurs prennent désormais en charge les voitures Tesla ainsi que tous les autres VE non-tesla utilisant le connecteur CCS Combo.
Où seront installés exactement les nouveaux superchargeurs BP ?
BP Pulse prévoit de commencer l’installation de ses nouveaux Superchargeurs en 2024 dans diverses entreprises affiliées à BP, y compris TravelCenters of America, Thorntons, Ampm, Amoco, et ses futurs sites « Gigahub ».
De plus, des sites tiers, comme les sites de location de voitures Hertz, font partie du plan d’expansion. Les premiers sites de déploiement sont prévus dans des grandes villes telles que Houston, Phoenix, Los Angeles, Chicago et Washington, D.C.
À ce jour, BP Pulse a déjà installé plus de 27 000 bornes de recharge dans le monde. D’ici 2030, BP Pulse a pour but de développer un réseau national de recharge avec 100 000 bornes en investissant jusqu’à 1 milliard de dollars. Une enveloppe substantielle de 500 millions de dollars est prévue pour les deux à trois prochaines années.
A lire : Tesla bat son record d’expansion du réseau de recharge au 3e trimestre 2023 : 300 nouvelles stations de superchargeurs installées !
La technologie Omega associée aux superchargeurs
La version des Superchargeurs de Tesla de BP Pulse fonctionnera avec le logiciel Omega, un système distinct de celui de Tesla. Omega est conçu pour superviser la recharge pour les opérateurs de flotte, tels que Hertz, et prend en charge le protocole Plug-and-Charge, éliminant le besoin de cartes ou d’application mobile. Les conducteurs de véhicules électriques n’auront qu’à brancher leur véhicule, et le coût de l’électricité sera automatiquement déduit de leur compte.
Selon Rebecca Tinucci, responsable de l’infrastructure de recharge chez Tesla, cette vente de matériel de superchargeurs est une nouvelle étape pour l’entreprise, visant à soutenir la transition vers l’énergie durable.
Désormais, Tesla est ainsi le premier constructeur automobile à fournir du matériel de recharge rapide électrique à un réseau de recharge tiers. Avec cette lancée, la prédiction d’une analyste selon laquelle les superchargeurs de Tesla deviendront un business de plusieurs milliards de dollars semble se confirmer.
1 Comment