Ça chauffe du côté de Tesla ! Alors que de récentes rumeurs avançaient qu’Elon Musk allait (encore) virer des salariés, c’est désormais confirmé par un mail interne du grand patron. Relayé par plusieurs médias, le mail annonce en effet une nouvelle vague de licenciement chez Tesla. Le constructeur automobile va laisser partir plus de 10 % de ses effectifs mondiaux…
Licenciement chez Tesla : 14 000 employés à la porte
Dans son dernier rapport annuel, Tesla avait indiqué employer environ 140 000 personnes dans le monde. Un chiffre qui va diminuer, comme en témoigne le fameux mail d’Elon Musk : celui-ci annonce en effet que Tesla va se séparer de « plus de 10 % » de ses salariés, soit 14 000 personnes au moins.
Dans son mail, Elon Musk affirme « détester » cette décision. Il explique toutefois que la croissance rapide de Tesla a créé des « doublons » dans certains rôles et fonctions de l’entreprise. Le milliardaire estime ainsi que la suppression de ces postes en double est nécessaire. Cela devrait en effet permettre de « réduire les coûts » et d’ « augmenter la productivité ».
A LIRE : Bizarre: Pourquoi le pack de batterie du Tesla Cybertruck est-il à moitié vide ?
Elon Musk a ensuite conclu en s’adressant aux employés qui devront quitter Tesla, mais aussi à ceux qui restent. Le milliardaire a remercié les premiers pour leur travail acharné. Il a ensuite exhorté les seconds à toujours se donner à fond pour la suite des aventures avec Tesla.
Rapporté par Electrek, voici le mail au complet :
Au fil des années, nous avons connu une croissance rapide avec plusieurs usines implantées dans le monde entier. Avec cette croissance rapide, il y a eu une duplication des rôles et des fonctions professionnelles dans certains domaines. Alors que nous préparons l’entreprise à notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d’examiner tous les aspects de l’entreprise afin de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.
Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % à l’échelle mondiale. Il n’y a rien que je déteste plus, mais il faut le faire. Cela nous permettra d’être allégés, innovants et prêts pour le prochain cycle de croissance.
Je tiens à remercier tous ceux qui quittent Tesla pour leur travail acharné au fil des années. Je suis profondément reconnaissant pour vos nombreuses contributions à notre mission et nous vous souhaitons bonne chance dans vos opportunités futures. Il est très difficile de dire au revoir.
Pour ceux qui restent, je voudrais vous remercier par avance pour le travail difficile qui nous attend. Nous développons certaines des technologies les plus révolutionnaires dans les domaines de l’automobile, de l’énergie et de l’intelligence artificielle. Alors que nous préparons l’entreprise pour la prochaine phase de croissance, votre détermination fera une énorme différence pour nous y amener.
Merci
Elon
Si les secteurs concernés par les licenciements de Tesla restent encore méconnus, on sait toutefois que deux hauts cadres quittent l’entreprise : Drew Baglino (vice-président responsable du développement des batteries) et Rohan Patel (vice-président des politiques publiques et du développement commercial). Les deux n’ont plus l’emblématique badge « affilié à Tesla » sur Twitter.
La faute aux concurrents chinois ?
Cette annonce de licenciement chez Tesla intervient deux semaines après que le constructeur auto ait dévoilé une importante baisse de ventes par rapport à l’année dernière. Tesla avait en effet indiqué n’avoir livré que 386 810 voitures électriques au premier trimestre 2024. Or ce chiffre de ventes représente 20 % de moins que celui réalisé sur la même période en 2023.
Si Tesla reste toujours le numéro 1 des voitures électriques, sa place est aujourd’hui menacée par les marques chinoises. On pense surtout à BYD qui a vendu plus de véhicules que le géant américain lors du dernier trimestre 2023 : 526 409 voitures vendues contre 484 500 pour Tesla. BYD ainsi que les autres constructeurs chinois représentent de sérieux concurrents avec leur prix très bas.
Tesla pourrait cependant renverser la situation à son avantage avec sa future voiture électrique à 25 000 dollars. Reste à voir si cette dernière verra vraiment le jour… Elon Musk assure que oui, notamment après que des rumeurs aient affirmé le contraire.
1 Comment