Dans dix ans, les voitures à essence ne seront plus les bienvenues en Europe. Les marques automobiles ont tout intérêt à renouveler leurs gammes. Mercedes a, pour sa part, décidé de revisiter un de ses modèles les plus emblématiques : son mythique 4×4 Classe G ! Le constructeur allemand a dévoilé des premières images ainsi que la fiche technique du Mercedes Classe G électrique.
Le nouveau Mercedes Classe G est 100 % électrique
En 2022, Mercedes avait annoncé une version électrique du Classe G. Deux ans plus tard, chose promise, chose due avec le « Mercedes-Benz G 580 with EQ Technology » ! Au programme : un tout-terrain 100 % électrique, mais qui en a autant sous le capot que ses prédécesseurs à essence.
En effet, Mercedes a dévoilé que son nouveau 4×4 embarque quatre moteurs électriques indépendants, un pour chaque roue du véhicule. Une particularité qui lui confère de nouvelles capacités tout-terrain : le G 580 with EQ Technology est ainsi capable de tourner sur lui-même comme un tank ! C’est grâce à ses roues dont les moteurs indépendants les uns des autres leur permettent de pivoter chacune dans des directions opposées.
Avec un couple total de 1 164 Nm, le Mercedes Classe G électrique est alimenté par une énorme batterie de 116 kWh. Affichant 587 chevaux, la voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Son autonomie est de 473 km WLTP et il faut compter au moins 32 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 %. La fiche technique du véhicule indique aussi que le tout est complété par un vrombissement artificiel qui n’est pas sans rappeler celui du moteur V8.
A LIRE : Model 3 Performance : Voici ce que les dernières photos volées nous révèlent !
Le look reste le même, à quelques détails près
Côté look, le Mercedes Classe G électrique a gardé l’apparence mythique du 4×4 de 1993. Le constructeur allemand a juste fait quelques petites modifications pour moderniser le nouveau modèle. Ce dernier présente ainsi une calandre spécifique et un capot légèrement retravaillé. On constate aussi un petit changement au niveau des montants de pare-brise ainsi que des ailes arrière. Toujours à l’arrière, on retrouve également un petit aileron pour un meilleur aérodynamisme.
À l’intérieur, c’est une véritable orgie de luxe et de technologie. Comme pour les modèles à essence, on y retrouve des matériaux haut de gamme, une finition soignée, une esthétique élégante. À cela s’ajoutent diverses options high-tech pour toujours plus de confort : volant multifonction, éclairage d’ambiance, porte-gobelets à température contrôlée… Et sans oublier le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), bien évidemment.
En option, le Mercedes Classe G électrique propose également une unité de commande tout-terrain redessinée. Il y a aussi le nouveau COCKPIT OFFROAD qui offre des fonctions numériques supplémentaires pour une meilleure expérience de conduite tout-terrain.
Comme quoi, le G 580 with EQ Technology est un véritable petit bijou sur roues. La voiture vaut d’ailleurs son pesant d’or, puisqu’il faut compter au moins 140 000 euros pour s’en offrir une. Elle se décline même dans une version de lancement, baptisée « Edition One », qui coûte la bagatelle de 192 000 euros !
2 Comments