Nouveau rappel Tesla sur 2 millions de voitures: problème de voyants d’avertissement

Tesla rappel voyants avertissement
Photo : @Tesla

Tesla fait face à un nouveau rappel massif aux Etats-Unis en raison de la taille jugée trop petite des voyants d’avertissement. Selon le régulateur de sécurité routière NHTSA, 2,2 millions de voitures Tesla sont concernés par ce problème de sécurité. Tesla peut néanmoins corriger ce défaut par une simple mise à jour logicielle, ce qui souligne une fois de plus l’utilité de cette avancée technologique.

Tesla rappel : voyants d’avertissement non conforme

Les modèles concernés par le rappel incluent le Cybertruck, les Model 3, Model Y, Model S et Model X fabriqués entre 2016 et 2024. Le problème affecte les voyants d’avertissement qui signalent les défaillances du système de freinage, de stationnement et du système de freinage antiblocage (ABS).

La NHTSA a déclaré que la taille de la police de caractère des voyants d’avertissement ne répondait pas aux exigences de sécurité fédérales. En effet, les normes 105 et 135, relatives aux systèmes de freinage hydrauliques et électriques et aussi des véhicules légers, imposent une taille réglementaire de 3,2 mm aux États-Unis.

Entre autres, le régulateur américain a estimé que cette taille réduite des voyants d’avertissement pourrait empêcher le conducteur de Tesla de les remarquer lorsqu’ils s’allument sur le tableau de bord. Ce problème pourrait ainsi potentiellement aggraver le risque d’accident. Cependant, Tesla n’a eu connaissance d’aucun accident, blessure ou décès lié à ce problème, selon un rapport de la NHTSA du 30 janvier.

A lire : Des sénateurs américain mettent la pression à Tesla en demandant un rappel de ses véhicules

Correction par une mise à jour logicielle

Après avoir mené sa propre enquête, le constructeur américain a volontairement procédé au rappel la semaine dernière. Tesla prévoit de résoudre le problème gratuitement et facilement par une mise à jour logicielle à distance pour tous les véhicules concernés. Les propriétaires de ces 2,2 millions de voitures n’auront donc pas à se déplacer.

En effet, la correction du problème est effectuée par des mises à jour logicielles spécifiques. Les Model S, 3, X et Y recevront la mise à jour 2023.44.30.9, tandis que le Cybertruck bénéficiera de la 2023.44.9.1.

Le déploiement a débuté en janvier, avec une mise à jour complémentaire prévue en ce début de février 2024. 

A lire : Tesla peut-elle prospérer si Elon Musk quitte son poste de PDG?

Rappels répétitifs : une pression accrue pour Tesla

Ce rappel est un nouveau coup dur pour Tesla, qui a déjà fait face à plusieurs rappels et à des critiques pour ses problèmes de sécurité. Les rappels les plus récents concernaient un dysfonctionnement des caméras de recul et une faille dans le système Autopilot.

Et les inquiétudes ne s’arrêtent pas là. La NHTSA a en effet lancé une évaluation préliminaire concernant des rapports de problèmes de direction assistée. D’après le régulateur, cela pourrait concerner certains Model 3 et Model Y de 2023. Le régulateur a recensé 2 388 plaintes de conducteurs ayant subi une perte de contrôle de la direction.

Cette évaluation est une étape préliminaire avant d’émettre un rappel formel. Ces rappels à répétition et les problèmes de sécurité soulevés nuisent à l’image de Tesla et font peser une lourde pression sur la firme.

Tesla: Les concurrents seront vite mis HORS JEU

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *