Rien ne va plus pour Toyota et sa voiture à hydrogène ! Les propriétaires qui ont adhéré aux rêves du constructeur japonais n’ont plus envie de garder leur Toyota Mirai. Le flop du véhicule s’explique par un sérieux problème avec l’infrastructure de ravitaillement, notamment aux USA.
Toyota Mirai, un flop à cause du ravitaillement
Sur le papier, la Toyota Mirai a vraiment tout pour plaire : une technologie prometteuse, un design séduisant, des fonctionnalités innovantes pour une nouvelle expérience de conduite… En tant que voiture verte, la berline à hydrogène vient aussi avec d’énormes remises allant jusqu’à 40 000 dollars (environ 37 000 euros). À cela s’ajoute une carte de carburant d’une valeur de 15 000 dollars (14 000 euros environ) offerte par Toyota. Séduits par ces avantages, plusieurs Américains se sont lancés dans l’aventure.
Quelques mois plus tard, beaucoup regrettent leur choix, comme le rapporte le site InsideEVs. Il est toutefois important de préciser que ce regret ne concerne pas la voiture en elle-même. En effet, comme l’explique Josh Newman, sénateur de l’État de Californie et propriétaire d’une Toyota Mirai, la berline à hydrogène est « géniale ». Mais c’est le ravitaillement qui pose un énorme problème :
« La réalité est que l’état du ravitaillement en H2 en Californie est, en un mot, épouvantable. C’est loin de la promesse qui nous a été faite à tous dans le cadre du fait d’être les premiers à adopter la plateforme FCEV, au point qu’il s’agit désormais souvent d’une question ouverte et troublante de savoir si vous serez en mesure de trouver du carburant. »
Actuellement, il n’existe que 52 stations-service fournissant de l’hydrogène aux États-Unis. Mais la plupart sont presque tout le temps en manque de carburant. Résultat : les propriétaires d’une Toyota Mirai doivent faire des kilomètres pour trouver une station opérationnelle. Ils doivent ensuite faire la queue et parfois attendre des heures pour pouvoir faire le plein.
« Il n’y a plus d’hydrogène disponible à San Francisco, où je vis », témoigne Shawn Hall, le propriétaire d’une Toyota Mirai, interrogé par InsideEVs. Il indique devoir parcourir entre 20 à 60 km pour trouver une station-service. Le trajet lui coûte du carburant, mais aussi du temps perdu dans le trafic. Et tout ça sans être sûr de trouver du carburant une fois arrivé sur place.
A LIRE : Toyota : “on préfère acheter des crédits carbone plutôt que de gaspiller de l’argent sur les voitures électriques”
Les propriétaires veulent être remboursés !
Face à tous ces soucis, ceux qui ont acheté une Toyota Mirai déclarent avoir été trompés. En effet au moment d’acheter leur voiture à hydrogène, ils n’avaient pas du tout conscience des gros problèmes de ravitaillement qui les attendaient. Les concessionnaires se sont bien gardés de leur en faire part comme en témoigne un propriétaire sur Reddit :
« Je vais être honnête, je n’ai pas fait les recherches appropriées et je n’ai pas vraiment compris les difficultés liées au ravitaillement. Le concessionnaire a énormément minimisé la situation. Il n’a pas été question de stations en panne, de pénuries de carburant, de longues files d’attente… La seule chose qui a été mentionnée a été la recommandation de faire le plein chaque fois que vous êtes à proximité d’une station. »
Rapporté par InsideEVs, Toyota a assuré être conscient de cet énorme problème que rencontrent les possesseurs de Toyota Mirai en Californie. Le constructeur japonais affirme travailler d’arrache-pied pour trouver et proposer bientôt une solution :
« Toyota reconnaît que certains clients ayant une Mirai en Californie peuvent rencontrer des difficultés de ravitaillement en raison des récentes fermetures de stations à hydrogène. Les clients concernés peuvent localiser d’autres stations dans la région à l’aide d’outils tels que le site Web Hydrogen Fuel Cell Partnership ou contacter notre centre d’engagement de marque […] pour discuter des autres ressources à leur disposition.
Nous continuerons à travailler avec les clients concernés pour les aider à identifier des moyens de répondre à leurs préoccupations au cas par cas. Nous restons déterminés à travailler avec les parties prenantes pour soutenir l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène de la Californie, maintenant et à l’avenir. »
Des promesses qui ne changent cependant rien au fait que de nombreux propriétaires ne veulent plus conserver leur Toyota Mirai. Beaucoup exigent que le constructeur rachète leur véhicule, mais se sont heurtés à un refus catégorique. Dans le cas d’un propriétaire, Toyota n’avait pas accepté de reprendre sa voiture, car « aucun défaut de fabrication ou de matériaux n’a été trouvé ». Le constructeur est même allé jusqu’à préciser que « la disponibilité de stations de ravitaillement en hydrogène dépasse la portée de la garantie ».
Comme quoi, Toyota et sa voiture à hydrogène ne sont pas encore près d’attirer de nouveaux acheteurs. Reste à voir si c’est juste une mauvaise passe à traverser pour cette technologie, comme ce fut le cas avec les véhicules électriques à leurs débuts.