D’ici 2027, les véhicules électriques (VE) de nouvelle génération coûteront moins chers à produire que les voitures à essence, selon une étude du cabinet Gartner. Cette prédiction audacieuse annonce une nouvelle phase pour l’industrie automobile et l’électrification. Cependant, elle s’accompagne également d’un revers : une augmentation des coûts de réparation.
Étude de Gartner : Des coûts de production en baisse pour les véhicules électriques
L’évolution des techniques de fabrication est au cœur de cette révolution. De nouveaux acteurs, tels que Tesla, ont apporté des innovations disruptives sur le marché des voitures électriques. Cela inclut l’architecture centralisée et l’utilisation de giga castings, qui réduisent considérablement les coûts de production et le temps d’assemblage.
De plus, les progrès technologiques et l’augmentation de la production due à la concurrence accrue entre les fabricants font également chuter le prix des composants. Selon l’étude de Gartner, le coût moyen d’une batterie lithium-ion, élément central des véhicules électriques, a connu une chute spectaculaire de 87 % entre 2010 et 2023. Il s’agit en effet d’une véritable aubaine pour l’industrie des véhicules électriques.
En même temps que les prix baissent, la concurrence s’intensifie. Gartner prévoit que d’ici à 2027, 15 % des constructeurs de véhicules électriques nés au cours de la dernière décennie seront rachetées ou feront faillite. Seules les entreprises les plus innovantes et les plus performantes survivront à cette phase de consolidation.
A lire : L’essor des voitures électriques continue en Europe : 25% de croissance en janvier 2024 !
Le revers de la médaille : les coûts de réparation en hausse
Si la chute des prix de production des véhicules électriques est une nouvelle encourageante, elle s’assombrit avec l’envolée des frais de réparation. Gartner prédit une flambée de 30 % du coût moyen d’une réparation d’accident grave touchant la carrosserie et la batterie d’un véhicules électrique d’ici 2027.
Des réparations plus coûteuses pourraient avoir plusieurs conséquences. Les primes d’assurance pourraient augmenter, et certaines compagnies d’assurance pourraient refuser de couvrir certains modèles. De plus, les véhicules accidentés ou endommagés risquent d’être déclarés perte totale, car les coûts de réparation dépasseraient la valeur résiduelle.
Malgré ces défis, Gartner reste optimiste quant à l’avenir des véhicules électriques. Le cabinet prévoit une augmentation de la pénétration du marché des VE cette année, avec des livraisons estimées à 184 millions d’unités et une croissance continue à 20,6 millions d’unités en 2025.
A lire : Comment ce mécanicien finlandais a-t-il créé une entreprise de réparation proposant des prix inférieurs à ceux de Tesla !
Bref, cette baisse de coûts de production aura en tout cas un impact majeur sur le marché de l’électrique. D’une part, elle permettra de les rendre plus abordables pour les consommateurs, ce qui devrait stimuler la demande. D’autre part, les constructeurs automobiles pourront augmenter leurs marges bénéficiaires et investir davantage dans le développement de nouveaux modèles.
2 Comments