Pourquoi un juge a annulé le plan de rémunération de 50 milliards d’euros d’Elon Musk ?

Elon Musk package salarial annulé

Cette semaine, un juge du Delaware a annulé l’énorme plan de rémunération de 55 milliards de dollars attribué à Elon Musk par Tesla, en 2018. Cette rémunération a consolidé la place de Musk en tant que personne la plus riche du monde. Pourtant, elle a été qualifiée de « somme insondable », injuste pour les actionnaires par la juge Kathaleen St. J. McCormick.

Les raisons de l’annulation du plan de rémunération par un juge américain

L’action en justice a été initiée dans l’Etat du Delaware, par des actionnaires mécontent. Ils ont affirmé qu’Elon Musk avait injustement obtenu un plan de rémunération d’environ 50 milliards d’euros. En 2022, le tribunal a jugé l’affaire, mais la décision du juge a été retardée. Cependant, le tribunal a finalement rendu sa décision conduisant à l’annulation du plan de rémunération.

Les avocats de Musk n’ont pas réussi à prouver que le vote des actionnaires était éclairé. En effet, les liens étroits de Musk avec les négociateurs ont entaché le processus. Les concessions alléguées par les défendeurs ont ainsi été rejetées. A cet effet, la juge a critiqué le conseil d’administration pour son manque de démonstration d’équité envers les actionnaires. La juge a finalement considéré que le plan de rémunération n’était pas nécessaire pour retenir Musk.

L’affaire surgit après que Musk ait suscité l’attention en discutant d’un autre potentiel plan de rémunération. Il s’agit d’un plan de rémunération lui permettant d’obtenir un contrôle de vote de 25 % sur Tesla. Actuellement, sa participation dans Tesla est d’environ 13 % après la vente de milliards d’actions pour acheter Twitter.

A lire : Avertissement d’Elon Musk: La Chine va “démolir” les géants mondiaux de l’automobile

La Réaction d’Elon Musk face à l’annulation de son plan de rémunération

Elon Musk a réagi à la décision de la cour du Delaware en sollicitant le soutien de ses partisans sur sa plateforme sociale, X.com. Il a appelé à un vote pour que Tesla se constitue en société au Texas. Ce dernier est un État réputé pour sa bienveillance envers les entreprises.

Selon certains experts, Musk aurait pu éviter cette situation en suivant les règles du droit des sociétés. Le professeur Anat Alon-Beck de la Case Western Reserve University partage cette perspective.

Par ailleurs, le conseil d’administration de Tesla est désormais confronté à des choix délicats. Les membres du conseil doivent changer leurs pratiques de rémunération extravagantes des PDG. Ils doivent obtenir l’approbation des actionnaires et d’Elon Musk lui-même. En outre, ils doivent également envisager un appel de la décision judiciaire et évaluent la possibilité d’un changement de lieu d’incorporation.

Malgré l’annulation de la rémunération en question, Elon Musk demeure un acteur majeur chez Tesla. Il possède environ 411 millions d’actions, évaluées à environ 78 milliards de dollars. Cette situation survient dans un contexte où les disparités salariales entre dirigeants et employés de base suscitent des débats et critiques.

A lire : Comment la réputation d’Elon Musk influence-t-elle les ventes Tesla?

Vous allez kiffer:

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *