Cette photo, publiée sur le compte twitter d’Electrek, montre la différence de conception entre une borne de recharge Tesla et une borne de recharge d’Electrify America, concurrent de Tesla sur le territoire américain.
L’infrastructure de recharge rapide sera un élément fondamental pour l’expansion de la mobilité électrique tout au long de cette décennie. Bien qu’actuellement la majorité des propriétaires de voitures électriques les rechargent à domicile, Tesla envisage de mettre en place les réseaux publics qui permettront à ceux qui n’ont pas de garage d’accéder au monde de l’électromobilité et surtout de rendre l’usage de ces superchargeurs plus pratique et sans risques.
D’ailleurs, les bornes de recharge rapide seront incontournables pour effectuer des trajets de moyenne et longue distance en voiture électrique. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles des marques telles que BMW, Ford, Hyundai, Mercedes-Benz et Volkswagen se sont réunies pour créer le consortium IONITY, qui vise à relier les principaux axes européens avec des bornes de recharge ultra-rapides.
Tesla a réussi à s’imposer sur la base d’un accès exclusif à une infrastructure de recharge, à laquelle toutes les autres marques ont tourné le dos à ses origines, mais que beaucoup ont ensuite suivi avec plus ou moins de succès.
La vision d’Elon Musk était claire. Pour que la voiture électrique soit une réalité sur les routes, il fallait un réseau de recharge rapide et fiable qui garantirait le succès de la transition.
Contrairement au reste des constructeurs qui ont préféré attendre que des entreprises tierces créent une infrastructure, qui n’est ni homogène, ni vraiment structurée, Tesla a su tirer son épingle du jeu.
Par exemple en Europe, Tesla a choisi d’investir dans un réseau devenu le plus performant, le plus efficace et le plus répandu.
Contrairement au reste des réseaux de recharge de sociétés tierces telles que IONITY, Car Charge, Electrify America, Iberdrola ou autres, selon différentes zones géographiques, le réseau Tesla est homogène et garantit des puissances de recharge élevées pour minimiser le temps passé à la borne.
Inside an Electrify America charger vs. Tesla Supercharger pic.twitter.com/cFIIshGZCq
— Electrek.co (@ElectrekCo) September 1, 2022
Maintenant, pour en revenir à ces 2 images mises côte à côte, la différence dans le design et dans la conception même de la borne de recharge est étonnante, vous ne trouvez pas?
Tout dépend de la génération…
L’électronique avance très vite.
Sur l’image de gauche il y a l’arrivée de deux gaines / deux alim : borne pour recharger 2 véhicules.
Sur l’image de droite (Tesla) il n’y a qu’une gaine / une alim : une borne par véhicule.
Ça fait déjà deux fois moins de câbles.
Après, pour le reste, c’est vrai que ça ne ressemble quand même pas beaucoup…
C’est pas du tout pareil, la première englobe un chargeur complet avec un convertisseur ACDC, la deuxième de Tesla ne représente que le connecteur, le convertisseur ACDC est à quelques mètres si vous pourriez aller voir dans un superchargeur.
La borne tesla ne gère pas le paiement, ne dispose pas d’écran, etc. La conception est différente car l’intégration était pensée pour un parc homogène et captif (paiement transparent par le compte tesla, info de charge dans la voiture). Ionity est ouvert à tous, gere les cartes RFID, le paiement sans contact, via l’appli Ionity et c’est concu pour un parc de véhicules hétérogène (certains n’affichent que peu d’info durant la charge).
Borne Tesla où autres …. il faut de l’électricité ! Il semblerait qu’on ait quelques problèmes pour l’avenir.
La borne Tesla est vide… C’est expliqué dans les commentaires Twitter !
Un peu fatiguant ce fanboy-is me autour de tesla…
Les 2 bornes de charge sont absolument incomparables, le supercharger n’est qu’une borne avec un câble DC, le courrant continu arrive directement dedans depuis un transformateur externe (les grosses boîtes blanche qu’on voit souvent à côté des emplacement de superchargeurs) , dans l’autre borne le transformateur dc est directement intégré….
Ce n’est pas le cas. Les bornes Electrify America ont elles aussi une partie AC/DC externe, à quelques mètres de la borne. On peut d’ailleurs voir les câbles DC qui viennent de la gaine souterraine vers la gauche.
L’électronique en photo ne gère que le système de sécurité (différentiel, test isolation, relais) et le système d’écran/paiement.
Ça semble être l’opposé de ce que tout le monde dit en commentaire sur Tweeter…
En gros que c’est de la propagande Tesla…
La partie visible d une borne ne contient que les interfaces utilisateurs ainsi que quelques protections. Le convertisseur statique AC/DC se trouve dans un autre local où parfois sous la borne.
Impossible de comparer les deux bornes, comme dit dans les commentaires, la borne TESLA est effectivement prévue uniquement pour les… TESLA…
La seconde fait des vérifications pour adapter le courant pour le véhicule et les différents réglages…
En gros, les deux font la même chose, celui de gauche est plus polivalent… Après, ma société travaille pour la fabrication de bornes Électriques et Hydrogène et la qualité de câblage à un coût mais jamais on se permettrait de faire du cablage comme celle de gauche…
Mais c’est valable pour plein de choses… Ma passion est l’assemblage de tour PC et mon truc c’est de cacher tout les câbles affin d’avoir une sensation qu’il n’y a pas de câbles… Ça fonctionne comme un PC câblé dégueulasse, mais bon je trouve plus satisfaisant d’avoir ton PC ultra propre…