Renault 5 Diamant: Un hommage électrique extravagant à la R5 première génération

Renault-5-Diamant

Dotée d’un volant tourbillonnant en marbre recyclé, l’extravagante « show car » Diamant marque le 50e anniversaire de l’emblématique Renault 5.

Renault a imaginé un superbe cadeau pour le 50e anniversaire de l’une de ses voitures les plus vendues de tous les temps, la petite R5 à hayon. Non, il ne s’agit pas de la Renault 5 EV, bien qu’elle soit toujours en voie d’entrer en production à la fin de 2023.

Alors que les fans attendent la Renault 5 des temps modernes, Renault rend hommage à sa R5 première génération, vendue à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1984.

Il s’agit de la Renault 5 Diamant, un restomodèle électrique unique né de la collaboration entre le constructeur automobile et le designer français Pierre Gonalons. Destinée à réinventer la Renault 5 classique, la Diamant s’inspire des arts décoratifs, en particulier de la haute joaillerie, et cela se remarque facilement dans les détails frappants présents sur la voiture.

Renault-5-Diamant

Parmi eux, les phares et les feux arrière, qui présentent des visages en forme de pierres précieuses, les pare-chocs et les bas de caisse lisses et monolithiques peints en or, ainsi que les larges roues Alpine à jantes blanches avec un soleil en leur centre, symbole préféré de Pierre Gonalons.

Évidemment, la caractéristique la plus visible de la Renault 5 Diamant est sa couleur audacieuse combinant trois couches de peinture : des pigments dorés sur une base rose, recouverts d’un vernis dépoli. Ces pigments sont censés produire une grande variété d’effets allant des traits dorés au soleil aux tons plus bleus dans l’obscurité.

Un autre point intéressant de l’extérieur est son aspect épuré, obtenu en retirant les ajouts habituels de leur environnement et en magnifiant leur forme et leur finition.

On peut dire la même chose de l’intérieur minimaliste de la Renault 5 Diamant, qui ne conserve qu’une poignée d’éléments. Par exemple, les poignées de porte, les lève-vitres et le levier de vitesse sont remplacés par des sphères tronquées dorées à l’or pâle et aux matériaux inoxydables.

Renault-5-Diamant

L’élément le plus frappant est clairement l’étrange volant fabriqué en marbre recyclé, un matériau également utilisé pour le compartiment de rangement. Il n’en a peut-être pas l’air, mais Renault décrit ce volant tourbillonnant comme étant « convivial pour le conducteur ». Parmi les autres éléments intérieurs frappants, citons les sièges « en fourrure » recouverts de tissu, le tissu en crin de cheval recouvrant le tableau de bord et la moquette en laine mohair.

Malheureusement, le constructeur automobile ne fournit aucun détail sur le groupe motopropulseur entièrement électrique, bien que le système à moteur unique de la Renault Zoe convienne parfaitement. Renault énumère quelques caractéristiques techniques telles qu’un scanner d’empreintes digitales pour déverrouiller les portes, trois cadrans numériques ronds fournissant des informations sur la vitesse, la charge de la batterie et le temps, et un levier de vitesses séquentiel à trois positions. Le tableau de bord comporte également un support dédié au milieu pour accueillir le smartphone du propriétaire et l’utiliser pour naviguer et à des fins d’infotainment.

Renault-5-Diamant

Alors, que réserve l’avenir à la Renault 5 Diamant ? Eh bien, le show car électrique restera une pièce unique et sera vendu aux enchères cet automne avec sa jumelle numérique NFT.

Cool, vous ne trouvez pas?

Source: InsideEVs

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.