Le 23 avril dernier, Tesla a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 lors d’une conférence téléphonique. L’appel avait rassemblé Elon Musk, ainsi que plusieurs autres dirigeants de l’entreprise : Martin Viecha (vice-président des relations avec les investisseurs), Vaibhav Taneja (directeur financier), Lars Moravy (vice-président de l’ingénierie automobile), Ashok Elluswamy (directeur du programme Autopilot) ou encore Mike Snyder (directeur principal de Megapack). Durant un peu plus d’une heure, ils ont discuté des perspectives commerciales de Tesla, mais pas que…
Un « bon trimestre » pour Tesla, mais…
Concurrence, rappels de véhicules, projets abandonnés ou encore licenciement massif… ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour Tesla. Malgré tout, l’entreprise a connu un bon trimestre. Elon Musk a indiqué que le Megapack et le stockage d’énergie avaient atteint une rentabilité record. Rentabilité qui, selon lui, devrait se poursuivre et dépasser la croissance du secteur automobile.
Une bonne nouvelle quand on sait que les revenus automobiles de Tesla ont pris un léger coup. Les résultats financiers de Tesla pour le premier trimestre 2024 indiquent en effet que les marges de l’entreprise sont passées de 17,6 % à 17,4 %. À cela s’ajoutent ses dépenses en marketing, mais aussi dans l’intelligence artificielle et les projets futurs.
Résultat : Tesla a décidé de renvoyer 10 % de son personnel pour pouvoir économiser plus d’un milliard de dollars par an. Parmi ceux qui s’en vont, on a Martin Viecha. Lors de la conférence téléphonique, celui-ci a annoncé son départ de l’entreprise après sept ans de bons et loyaux services.
Tesla mise sur la conduite autonome (FSD)
Avec la bénédiction d’Elon Musk, Tesla se concentre surtout sur son programme de conduite 100 % autonome (FSD). Tout se passe plutôt bien de ce côté si l’on en croit les résultats financiers de Tesla pour le premier trimestre 2024. Largement diffusée aux États-Unis, la version 12 du FSD comptabilise en effet plus de 300 milliards de kilomètres parcourus. Et pour attirer toujours plus d’utilisateurs, le constructeur a réduit l’abonnement FSD de 50 % en le proposant désormais à 99 dollars/mois.
Durant la conférence téléphonique, Elon Musk et les autres dirigeants de Tesla ont également discuté d’une éventuelle licence FSD à l’avenir. Elon Musk a indiqué que l’entreprise était en discussion avec un autre grand constructeur automobile pour l’octroi de licences FSD. Le milliardaire en a également profité pour insister sur l’importance de la technologie dans le futur de la conduite. Il prédit un « avenir autonome » auquel il est plus que déterminé à contribuer :
« Depuis le lancement du FSD, il est devenu très clair que l’approche basée sur la vision avec des réseaux neuronaux de bout en bout est la bonne solution pour une autonomie évolutive. C’est vraiment la façon dont les humains conduisent. L’ensemble de notre réseau routier est conçu pour les réseaux neuronaux biologiques et les yeux, donc naturellement les caméras et les réseaux neuronaux numériques sont la solution à un système racinaire actuel. »
A LIRE : Voici l’avenir de Tesla selon Elon Musk, et ce ne sont pas les voitures électriques…
Des nouvelles d’Optimus et du Robotaxi
En plus du stockage d’énergie et de la conduite autonome, les résultats financiers de Tesla pour le premier trimestre 2024 évoquent aussi les autres gros projets de l’entreprise. Tesla prévoit ainsi de présenter son Robotaxi en août. Elon Musk n’a pas encore donné de détails sur le sujet.
Il a surtout parlé du robot Optimus qui est désormais capable d’effectuer des « tâches d’usine simples ». Si tout se passe bien, Tesla prévoit d’employer le robot humanoïde dans ses usines d’ici la fin de l’année. Pour Elon Musk, Optimus est même prêt à s’inviter dans les foyers. Et ce très bientôt !
« Nous pourrons peut-être le vendre aux particuliers d’ici la fin de l’année prochaine. Comme je l’ai déjà dit, je pense qu’Optimus aura plus de valeur que tout le reste combiné, car nous avons un robot humanoïde sensible, capable de naviguer dans la réalité et d’effectuer des tâches à la demande. »
Qu’en est-il des voitures électriques ?
Enfin, la conférence téléphonique sur les résultats financiers de Tesla pour le premier trimestre 2024 a bien sûr porté sur les futures voitures électriques du constructeur automobile. Elon Musk a assuré que de nouveaux modèles, y compris des « véhicules plus abordables », arrivaient très bientôt :
« Nous avons mis à jour notre future gamme de véhicules pour accélérer le lancement de nouveaux modèles avant le début de la production au second semestre 2025. Nous nous attendons donc à ce que ce soit plutôt au début de 2025, voire à la fin de cette année. »
Le milliardaire a aussi donné des détails sur la production de nouvelles voitures. Il a indiqué que Tesla continuerait d’utiliser ses plateformes actuelles pour fabriquer les modèles :
« Ces nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables, utiliseront des aspects de la plateforme de nouvelle génération ainsi que des aspects de nos plateformes actuelles et pourront être produits sur les mêmes chaînes de fabrication que notre gamme de véhicules actuelle.
Cela ne dépend donc pas d’une nouvelle usine ou d’une nouvelle ligne de production massive, il sera fabriqué de manière beaucoup plus efficace sur nos lignes de production actuelles. Et nous pensons que cela devrait nous permettre d’atteindre une capacité de plus de trois millions de véhicules une fois pleinement réalisé. »
Contrairement aux attentes, l’entreprise ne se reposera donc pas sur la « méthode lego » annoncée début avril. Beaucoup s’attendaient à ce que cette dernière soit utilisée pour fabriquer la fameuse Tesla à moins de 25 000 dollars, mais il semblerait que le constructeur ait définitivement changé ses plans.
1 Comment