La marque XPeng Motors a dévoilé des plans ambitieux pour lancer 30 véhicules électriques (VE) nouveaux (ou mis à jour) d’ici à 2027 en Chine. Elle vise à combler l’écart de prix sur le marché chinois et à devancer ses concurrents locaux dans la course à l’électrique. Cette initiative fait partie de la stratégie d’expansion mondiale de la marque au cours des 3 prochaines années.
Devenir un acteur mondial : Investissement massive pour XPeng
Dans une lettre interne obtenue par CNEVPost, le PDG de XPeng, He Xiaopeng, s’attend à une “compétition sanglante” en 2024. Il qualifie cette année de “premier tour d’élimination” pour les acteurs du marché, soulignant l’importance de l’innovation et de l’expansion rapide pour survivre.
Malgré les défis économiques mondiaux, He Xiaopeng reste optimiste quant à l’avenir de l’entreprise. Il voit cette période comme une opportunité de croissance et de consolidation de la position de Xpeng sur le marché mondial des véhicules électriques. Mieux encore, il ambitionne ainsi de doubler les performances de la marque fondée il y a 10 ans.
Avec une stratégie d’internationalisation agressive, l’entreprise vise à s’implanter dans des régions clés telles que l’Europe, l’ASEAN, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Océanie. Cette expansion s’accompagne d’une adaptation locale des produits et d’une consolidation de l’image de marque de Xpeng à l’échelle mondiale.
Pour soutenir son expansion, XPeng prévoit d’embaucher 4 000 personnes. De plus, elle augmentera son budget de recherche de plus de 40 % d’une année sur l’autre. L’accent sera mis sur le développement de technologies de conduite autonome. Pour ce faire, XPeng investira 3,3 milliards d’euros en recherche et développement sur l’intelligence artificielle pour l’année à venir.
A lire : Le boom des ventes des VE aux Etats-Unis : +52% en 2023 ! Quelle marque domine ?
Offensive produits XPeng : 30 nouveaux VE en Chine
Par conséquent, XPeng prévoit de lancer environ 30 véhicules électriques (VE) nouveaux et mis à jour en Chine d’ici 2027. Cela à un rythme d’environ 10 modèles par an. Cette stratégie ambitieuse permettra à la marque de couvrir une large gamme de prix, de 14 000 $ à 56 000 $ (13 300 € à 53 200 €).
Deux nouvelles plateformes serviront de base à ces nouveaux véhicules. Elles permettent à XPeng d’offrir des fonctionnalités et des performances de pointe à des prix plus compétitifs. A titre de rappel, XPeng Motors se positionne comme un acteur majeur de l’industrie chinoise des VE en pleine expansion. En effet, la marque est une concurrente directe des leaders du marché tels que NIO et BYD.
Par ailleurs, le plan de développement audacieux de XPeng s’inscrit dans un contexte de croissance rapide du marché chinois des VE. En 2023, les ventes de VE en Chine ont atteint 6,5 millions d’unités, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2025.
Avec ses nouveaux modèles et sa stratégie d’innovation hyper agressive, XPeng est bien placé pour tirer parti de cette croissance et devenir un leader mondial de l’industrie des VE.