La production des cellules de batterie 4680 de Tesla semble avoir franchi une étape importante dans son développement. Hier, le constructeur a annoncé qu’il était désormais capable de produire 868 000 cellules par semaine, assez pour fabriquer plus de 1 000 voitures par semaine.
Tesla ne cesse de faire des progrès dans sa chaîne de production. Dimanche, l’entreprise a confirmé sur Twitter avoir atteint une capacité de production hebdomadaire de 868 000 cellules de batterie 4680.
« Félicitations à l’équipe « cellule 4680 » pour avoir atteint 868k cellules fabriquées au cours des 7 derniers jours »
Congrats to the 4680 cell team on achieving 868k cells built in the last 7 days—equal to 1k+ cars! 🔋 pic.twitter.com/CaC7Js9aEL
— Tesla (@Tesla) December 25, 2022
Un résultat très impressionnant d’autant plus qu’une grande partie de la croissance de l’entreprise en 2023 en dépend énormément.
Cela fait deux ans que Tesla travaille sur cette nouvelle conception de batterie. Il faut préciser que c’est le premier modèle de batterie que l’entreprise développe de A à Z, c’est-à-dire de sa conception jusqu’à sa production. Celles que le constructeur avait utilisées auparavant, la 18650 et la 2170, étaient des cellules déjà existantes. Et il était juste question d’améliorer leur chimie.
Comme leur nom l’indique, les cellules 4680 mises au point par Tesla ont un format plus grand que ses prédécesseurs. En février dernier, l’entreprise avait déclaré qu’elle avait achevé la production d’un million de cellules 4680 dans son usine pilote de Fremont. C’étaient les dernières données officielles et détaillées que l’entreprise avait dévoilées au sujet de la fabrication de ces fameuses cellules jusqu’à cette récente déclaration.
Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre 2022, les dirigeants de Tesla avaient également parlé de la progression de la production des cellules 4680. Zachary Kirkhorn avait notamment déclaré que la production totale de batteries 4680 au quatrième trimestre dépassera 1 000 packs de batteries par semaine, ce qui est donc désormais chose faite. Et c’est une très bonne nouvelle pour Tesla puisque l’atteinte de cet objectif dans les délais prévus signifie que l’entreprise maîtrise parfaitement la progression de la montée en puissance.
Ainsi, selon Tesla, cette capacité de production hebdomadaire de plus de 800 000 cellules permettrait de fabriquer plus de 1 000 voitures électriques par semaine. Il s’agira principalement de Model Y qui sont actuellement produits à la Gigafactory Texas. D’ailleurs, Elon Musk avait déjà déclaré lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre que la production de son SUV 100% électrique qui sera doté de ces nouvelles cellules se développe rapidement et prendra une part importante au sein de la Giga Texas dans les prochains mois. Récemment, l’usine a annoncé avoir produit 3 000 voitures par semaine. Si l’on se réfère aux 1 000 packs de cellules 4680 annoncés par Tesla, cela veut dire qu’un tiers de ces véhicules contiennent les nouvelles cellules développées par le constructeur.
Ces chiffres indiquent également que Tesla a trouvé des solutions aux problèmes rencontrés dans la chaîne de production. En effet, l’entreprise avait des difficultés à accroitre sa capacité de production avec les cellules 4680.
1 Comment