Après avoir démonté une Tesla Model Y pièce par pièce, un groupe d’ingénieurs de Toyota a été bluffé par la conception révolutionnaire du véhicule électrique. Ils en sont même arrivés à admettre que le SUV de Tesla était une véritable “œuvre d’art”.
Toyota découvre toute l’ingénierie de Tesla à travers le démontage du Model Y
Des ingénieurs de Toyota, qui ont voulu rester anonymes, se sont récemment confiés à Automotive News. Ils avaient déclaré avoir démonté une Tesla Model Y, le SUV 100% électrique de Tesla qui est aussi en passe de devenir la voiture électrique la plus vendue au monde jusqu’à ce jour. Et d’après ce qu’ils ont vu, le groupe d’ingénieurs de Toyota a été en admiration devant les innovations mises en œuvre par Tesla sur le véhicule. L’un d’eux a même dit que le Model Y était un véritable chef d’œuvre.
“En enlevant la carrosserie du Model Y, c’était vraiment une œuvre d’art. C’est incroyable”,
a déclaré l’ingénieur.
Malgré un design minimaliste, le Model Y est en effet la preuve d’une prouesse de fabrication avancée.
Toyota en retard en matière de transition vers l’électrique
Cette déclaration des ingénieurs du constructeur japonais est d’autant plus étonnante vu la réticence de Toyota envers le développement massif des véhicules 100% électrique. D’ailleurs, l’entreprise est particulièrement à la traine en ce qui concerne la transition électrique. Elle a certes lancé un modèle électrique, la bZ4X, et dévoilé d’autres modèles fin 2022, comme la berline électrique bZ3 ainsi qu’un pick-up électrique, mais sans vraiment s’engager dans cette voie.
Ce démontage a véritablement ouvert les yeux du constructeur et lui a fait comprendre qu’il était totalement dépassé par la jeune entreprise de voitures électriques, du moins sur ce secteur. Désormais, Toyota semble vouloir s’y mettre sérieusement afin de rattraper son retard.
Toyota veut prendre exemple sur Tesla
Grâce au démontage pièce par pièce de la Tesla Model Y, Toyota a pu percer les techniques de fabrication du constructeur. La voiture est notamment le résultat des améliorations continuelles opérées par Tesla dans sa chaîne de production. La plus importante a sans doute été l’utilisation des Giga Press qui ont permis d’éliminer un grand nombre de pièces lors du processus de fabrication et qui ont surtout permis de faciliter la production du véhicule. Et c’est que Toyota a pu constaté lors du démontage.
D’après ce que les ingénieurs japonais ont confié à Automotive News, Toyota aurait également pu voir de près la technologie des fameuses cellules 4680 de Tesla. En effet, le Model Y qu’ils ont démonté avait notamment une batterie qui était intégrée à sa structure.
L’un des cadres du constructeur japonais a déclaré qu’avec le Model Y, Tesla a adopté une “philosophie de fabrication totalement différente”.
“Nous avons besoin d’une nouvelle plateforme conçue comme une feuille blanche pour les véhicules électriques”,
a précisé un autre ingénieur.
2 Comments