Les mauvaises nouvelles semblent s’accumuler pour les clients de Tesla sur le vieux continent. Mis à part la crise énergétique qui frappe l’Europe et les prix qui flambent, voilà que l’entreprise d’Elon Musk annonce aussi une hausse des tarifs du kWh sur ses superchargers européens.
Tesla a bien choisi le moment pour faire la surprise à ses clients européens. Dimanche soir, après un bon week-end, l’entreprise annonce via un email qu’à partir du 19 septembre, le kWh passera à 67 centimes sur les Superchargers. Soit une hausse de près de 30%, si l’on se base sur l’ancien tarif qui était aux alentours de 50 centimes.
Il faut remarquer que ce n’est pas la première augmentation opérée par Tesla. Depuis le début de l’année, les tarifs sur tout son réseau de Superchargers à travers le monde ont augmenté à plusieurs reprises. Si autrefois, aux États-Unis on arrivait à peine à dépasser les 5 ou 10 dollars pour un plein, aujourd’hui, il faut débourser près de 30 dollars pour une recharge de 60 kWh (soit 0,50 dollars le kWh).
Par ailleurs, pour les clients ayant une voiture autre que Tesla et qui ont accès aux Superchagers, la hausse est plus importante. Ils doivent maintenant payer 0,79 euro.
Après cette augmentation, tous les Superchargers devront s’aligner au nouveau prix et ne proposeront plus de tarifs en dessous des 67 centimes le KWh.
Selon l’email que Tesla a envoyé à ses clients européens, c’est à cause de la hausse du prix de l’énergie que l’entreprise a dû prendre ces mesures :
« En raison d’une augmentation des prix de l’énergie, nous ajustons les prix des Superchargers à travers l’Europe. »
L’origine de cette augmentation des prix de l’énergie est principalement dûe aux sanctions économiques contre la Russie qui ont notamment fait flamber le coût du gaz et de l’électricité partout en Europe. La décision des opérateurs de recharge rapide d’augmenter aussi leurs tarifs est donc tout à fait évidente. En France, par exemple, l’entreprise Allego a pratiqué deux hausses de prix successives en juin et en septembre. Et une autre est prévue pour le mois d’octobre.
Ceux qui font leur recharge à domicile seront un peu moins épargnés par la hausse car le gouvernement vient d’annoncer une augmentation des prix de l’électricité plafonnée à 15% dès le mois de février 2023.
Mais malgré l’inflation, les Tesla ainsi que les voitures électriques en général restent encore beaucoup moins chères que les voitures thermiques au niveau du coût d’exploitation. Les carburants sont en effet bien plus chers que l’électricité, et ceux-ci augmenteront encore dans les mois suivants, lorsque le gouvernement lèvera son bouclier.
Afin de moins subir la fluctuation des prix de l’énergie, il serait logique que Tesla investisse de plus en plus dans les panneaux solaires et le stockage d’énergie dans ses stations de recharge à l’avenir, comme on vous en avait parlé dans cet article. On attend donc avec impatience l’arrivée des Superchargers V4 !
4 Comments