Et si les superchargers étaient en mesure de produire et de stocker leur propre électricité?
C’est une première en Amérique du Nord. Un nouveau type de station de Superchargers V4 équipée de panneaux solaires et d’un Megapack serait bientôt installée en Arizona.
L’entreprise d’Elon Musk compte bientôt démarrer le déploiement de ses nouveaux chargeurs dans tous les Etats-Unis, les Superchargers V4, dont le design a été dévoilé il y a quelques mois de cela.
Selon les récentes nouvelles reportées par le spécialiste des Superchargers Tesla, @MarcoRPTesla, la première station de Superchargers V4 serait en cours de construction dans l’Etat d’Arizona.
The world’s first known V4 Supercharger is coming soon to Yuma County, Arizona!!
40 stalls, plus two 4500 square foot solar arrays and a Megapack are planned on a new vacant lot by the Dateland Travel Center, right along Interstate 8 on the SD -> Tucson route. pic.twitter.com/Kbe5QyD20v
— Marco (Supercharger 👑) (@MarcoRPTesla) September 11, 2022
“Le premier Supercharger V4 connu au monde arrive bientôt dans le comté de Yuma, en Arizona ! 40 box, plus deux panneaux solaires de 418m² et un Megapack sont prévus sur un nouveau terrain vague près du Dateland Travel Center, juste le long de l’Interstate 8 sur la route SD -> Tucson.”
a indiqué Marco (Supercharger 👑) sur Twitter.
Le permis de construire de la station indique que l’une des bornes sera destinée aux voitures à remorque et deux autres bornes seront réservées aux personnes handicapées. L’ajout d’un box dédié aux véhicules à remorques serait sûrement une solution très appréciée, car cela éviterait des problèmes aux conducteurs qui se rechargent au même endroit.
Sur le site, Tesla va également mettre en place deux panneaux solaires de 418 m² ainsi qu’un Megapack. Les 40 emplacements de Supercharger seront notamment couverts par les auvents solaires.
Le Megapack qui sera installé pourra stocker assez d’énergie pour la recharge de 40 voitures.
Grâce au système de batteries, cette nouvelle station aura notamment l’avantage de réduire les pics de demande ainsi que les frais importants liées à celles-ci. Tesla pourra également utiliser les panneaux solaires pour charger le Megapack et éviter ainsi de trop dépendre du réseau.
Hawaii vise 100% d’energie verte d’ici 2045 grâce aux Megapack de Tesla
Le Supercharger V4 aura également une puissance plus importante que celle de son prédécesseur le Supercharger V3, qui est limitée à 250 kW. Une puissance plus élevée dont les autres voitures autres que les Tesla pourront bénéficier avec notamment la recharge CCS.
Les plans de la nouvelle station révèlent aussi que les nouveaux chargeurs seront toujours dotés des prises spéciales Tesla et seront concentrés sur une place de stationnement contrairement aux Superchargers ordinaires.
Cette nouvelle installation pourrait aussi marquer une nouvelle ère pour Tesla avec le déploiement en masse du stockage d’énergie ainsi que de l’utilisation de l’énergie solaire sur l’ensemble des stations de recharge de l’entreprise.
C’est une chose qu’Elon Musk avait promis depuis longtemps. Mais comme toujours, le projet a été retardé. Le Technoking de Tesla avait indiqué en 2016 que le déploiement débuterait avec l’arrivée des Superchargers V3.
There are some installed already, but full rollout really needs Supercharger V3 and Powerpack V2, plus SolarCity. Pieces now in place.
— Elon Musk (@elonmusk) December 24, 2016
« Certains sont déjà installés, mais le déploiement complet a vraiment besoin du Supercharger V3 et du Powerpack V2, plus SolarCity. Les pièces sont maintenant en place. »
a expliqué Elon Musk dans un tweet qui remonte à 2016.
Après la mise en place des Superchargers V3, les panneaux solaires ont bien été installés dans les nouvelles stations mais seule une petite partie d’entre elles ont pu en bénéficier.
En tout cas, si la charge qu’offre les nouveaux Superchargers Tesla est stable et rapide, il devient évident que les voitures électriques sont une alternative viable aux voitures thermiques.