Pour la deuxième fois ce mois-ci aux États-Unis, Tesla a de nouveau baissé ses prix. La réduction concerne les Model 3 et Model Y vendus sur le territoire américain. Désormais, les clients américains peuvent s’offrir une Tesla à moins de 40 000 dollars avant les incitations. Et comme souvent, si cette baisse de prix démarre aux USA, il est fort à parier qu’elle finira aussi par être appliquée en Europe.
Une autre vague de baisse de prix
Comme vous le savez, Tesla veut rendre les voitures électriques accessibles au grand public. Pourtant au cours des deux dernières années, les prix de ses véhicules ont régulièrement augmenté. Alors pour maintenir la demande et aussi pour rendre ses modèles plus abordables, le constructeur a décidé d’abaisser ses prix au début de l’année.
Aux États-Unis, la plus importante réduction a été enregistrée en janvier. Par la suite, Tesla a opéré de petits ajustements tarifaires. Les derniers ajustements ont été faits en février pour les Model 3 et Model Y et en mars pour les Model S et X. Les pays d’Europe, la Chine et le Mexique ont également bénéficié de ces baisses de prix, ce qui a déclenché une véritable guerre des prix entre concurrents.
À lire: Guerre des prix : Renault décide enfin de revoir les prix de ses véhicules électriques
Avec ces ajustements répétitifs, les prix des véhicules Tesla n’ont jamais atteint un niveau aussi bas. Et pourtant, cela n’empêche pas le constructeur d’effectuer une énième baisse. Eh oui ! On dirait que c’est devenu une vraie addiction car il y a tout juste quelques jours, nous vous avions parlé d’une baisse des prix en Europe, en Israël et à Singapour. Et voilà que Tesla ajuste à nouveau ses prix, mais cette fois-ci pour les Model Y et Model 3 vendus aux États-Unis. De plus, la baisse opérée est assez conséquente puisque les deux véhicules ont environ perdu 10% de leur prix d’achat.
Les nouveaux prix des Model 3 et Model Y
Actuellement, le véhicule le plus abordable de la gamme de Tesla, à savoir le Model 3 Standard Range RWD, coûte 39 990 dollars, contre 41 990 dollars auparavant. En incluant le crédit d’impôt fédéral de 3 750 dollars, son tarif passe à 36 249 dollars. En effet, le Model 3 ne bénéficie pas du crédit à 7 500 dollars en raison de sa batterie qui proviendrait de Chine. Le prix de la version Performance, lui, reste inchangé. Quant au Model 3 Long Range, Tesla n’a pas encore rouvert les commandes pour le marché américain.
Du côté du Model Y, chaque version a vu son tarif baisser de 3 000 dollars. Le Model Y AWD est passé de 49 990 dollars à 46 990 dollars. La version Long Range et la version Performance, quant à elles, valent à présent respectivement 49 990 dollars et 53 990 dollars. Avec le crédit d’impôt, qui est de 7 500 dollars pour le Model Y, la version de base du crossover électrique est désormais accessible à 39 490 dollars. Cela pourrait même aller jusqu’à 35 000 dollars sur certains marchés offrant des incitations d’État.
Pour rappel, ces baisses de tarifs ne concernent que le marché américain. Les prix des véhicules vendus dans d’autres pays, eux, ne seront pas affectés pour le moment. Mais connaissant Tesla, on ne sait jamais. Alors, peut-on espérer d’autres baisses de prix en Europe et plus particulièrement en France ? Réponse dans les prochaines semaines.
Tesla a baissé ses prix de moitié:
1 Comment