Récemment, des rumeurs ont circulé sur le fait que Tesla allait commencer à livrer des voitures made in China à destination du Canada. Et celles-ci ont été confirmées puisque les Model Y et Model 3 de Giga Shanghai sont désormais disponibles à l’achat pour les clients canadiens.
Des Model 3 et Model Y chinois disponibles à l’achat au Canada
La semaine dernière, des modifications semblent avoir été apportées au site web de Tesla. Si auparavant, les Model 3 et Model Y fabriqués en Chine étaient uniquement exportés vers l’Europe, aujourd’hui, ils sont également disponibles à l’achat au Canada. En fait, Tesla a commencé à exporter ses voitures fabriquées en Chine vers le Canada bien avant cette date. Le constructeur aurait débuté les expéditions le mois dernier après avoir lancé le nouveau Model Y RWD. Peu de temps après, des Model 3 qui partaient également à destination du Canada avaient été repérés dans un port de Shanghai.
Cela confirme que Tesla a réussi à effectuer les premières livraisons de son usine de Shanghai vers l’Amérique du Nord, comme le laissaient entendre les rumeurs.
D’après les informations sur le site web, les clients canadiens ont le choix entre un Model Y à propulsion arrière et un Model 3 Long Range à transmission intégrale. Le site indique aussi que les deux versions des véhicules sont “prêtes à être livrées” en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Leurs numéros d’identification confirment qu’ils ont été fabriqués à Giga Shanghai. Les deux modèles donnent droit à des avantages fédéraux de 5 000 dollars canadiens, soit l’équivalent de 3 700 dollars américains. Aux États-Unis, par contre, les crédits d’impôts pour les deux véhicules peuvent atteindre 7 500 dollars.
À lire: Rappel de 1 104 622 Model Y et Model 3 en Chine : simple mise à jour ou rappel massif ?
Une décision intelligente
Il faut savoir qu’en rendant possible l’achat de Model Y et Model 3 chinois au Canada, Tesla a pris une bonne décision. En effet, la capacité de production de Giga Shanghai est devenue importante. L’usine a donc besoin d’écouler ses produits sur d’autres marchés à part l’Europe. Cette initiative permettra entre autres à Giga Texas ainsi qu’à l’usine de Fremont de se concentrer sur la fabrication et l’expédition aux États-Unis, et aura également comme avantage de maintenir la demande à un niveau élevé en dépit d’un environnement macroéconomique difficile.
D’après de récentes informations, Tesla China se concentre actuellement sur le développement et les essais des Model Y, destinés à être exportés vers l’Amérique du Nord. Rien que pour le trimestre actuel, le constructeur vise à produire près de 9 000 unités du SUV électrique pour l’exportation. Des sources confirment que ces Model Y ne sont destinés qu’au marché canadien.