Rappel de 1 104 622 Model Y et Model 3 en Chine : simple mise à jour ou rappel massif ?

Model-3
Zotyefan, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Certains médias ont récemment rapporté que Tesla faisait l’objet d’un “rappel massif” en Chine. Plus d’un million de véhicules sont concernés à cause d’un problème de freinage régénératif. Mais il s’avère que le “rappel” en question n’en est pas forcément un.

Les débats autour du terme “rappel”

Cela fait quelque temps que le débat concernant la définition du terme “rappel” a été soulevé. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs comme Tesla utilisent les mises à jour Over The Air (OTA) pour rectifier certains défauts de leurs véhicules, et ce, afin de réduire les coûts et augmenter la commodité. Pour ces derniers, c’est une simple mise jour. Mais pour certaines agences, notamment la NHTSA, cela est qualifié de “rappel”.

Selon Tesla, cette terminologie est obsolète. Son PDG Elon Musk a même déjà demandé à plusieurs reprises de mettre à jour la définition de ce qu’est un véritable “rappel”, puisqu’avec une mise à jour OTA, les voitures ne sont pas physiquement rappelées.

Le dernier rappel dont le constructeur a fait l’objet avait notamment fait couler beaucoup d’encre. Cela concernait son produit “Full Self-Driving”. Au début de l’année, Tesla a notamment dû interrompre le déploiement du FSD après avoir été obligé de rappeler près de 363 000 véhicules équipés du système d’aide à la conduite.

À lire: Tesla effectue un rappel de plus de 300 000 Model Y et Model 3 en raison d’un problème de feux arrière

Un “rappel massif” de véhicules Tesla en Chine

Cependant, une autre demande de rappel encore plus importante vient d’être émise par l’Administration d’État pour la régulation des marchés en Chine. Les médias l’ont d’ailleurs qualifié de “rappel massif”. Il faut tout de même noter que 1 104 622 véhicules Model Y et Model 3 produits entre janvier 2019 et avril 2023, ainsi que “certaines unités de Model S, Model X et Model 3 importées”, sont concernés. Le problème évoqué est notamment l’impossibilité pour le conducteur de “choisir la stratégie de freinage régénératif.”

À lire: Tesla déclare la guerre des prix en Chine: un massacre pour les concurrents

Là encore, le terme “rappel” est tout à fait inapproprié car les voitures concernées bénéficieront d’une simple mise à jour OTA pour corriger l’erreur. Cependant, cette situation est soumise à la procédure de rappel en Chine puisqu’il s’agit ici d’une nouvelle fonctionnalité qui affecte directement la façon dont les véhicules peuvent être conduits.

“Ce rappel a été effectué lorsque l’Administration d’État pour la régulation du marché a lancé une enquête sur les défauts. Touchés par l’enquête, Tesla Motors (Beijing) Co., Ltd. et Tesla (Shanghai) Co., Ltd. prévoient d’utiliser la technologie de mise à jour à distance du véhicule (OTA) pour mettre en place de nouvelles fonctions pour les véhicules concernés par le rappel, afin de réduire le nombre de cas causés par des problèmes profonds à long terme. Le fait d’appuyer sur la pédale d’accélérateur entraîne un risque de collision dû à une vitesse excessive. Les caractéristiques sont les suivantes (1) sur les véhicules qui n’ont pas de sélection de l’intensité du freinage régénératif, fournir une option pour permettre au conducteur de sélectionner l’intensité du freinage régénératif ; (2) ajuster l’état d’usine par défaut de la stratégie de freinage régénératif du véhicule ; (3) un rappel est émis lorsque le conducteur appuie profondément sur la pédale d’accélérateur pendant une longue période de temps.”,

a expliqué l’entité chinoise.

Comment les chinois copient Tesla :

Vous allez kiffer:

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *