Tesla effectue un rappel de plus de 300 000 Model Y et Model 3 en raison d’un problème de feux arrière

Model-Y-et-Model-3-rappel
Smnt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Certains Model Y et Model 3 rencontrent actuellement un problème concernant leurs feux arrière, qui peuvent ne pas s’allumer correctement. Afin de régler ce souci, un “rappel” des véhicules concernés sera effectué via une mise à jour logicielle.

Le constructeur de voitures électriques Tesla effectue un énième rappel de ses véhicules. Selon les informations que l’entreprise a communiquées auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), cela concernerait 321 628 Model Y et Model 3. Plus précisément, il s’agit des Model Y de 2020-2023 construits entre le 24 mai 2020 et le 9 novembre 2022 et des Model 3 de 2023 construites entre le 19 octobre et le 5 novembre 2022. Le problème proviendrait de l’un ou des deux feux arrière des véhicules qui peuvent ne pas s’allumer et pourrait augmenter les risques de collisions.

“Dans de rares cas, les feux arrière d’un ou des deux côtés des véhicules concernés peuvent s’allumer par intermittence en raison d’une anomalie du micrologiciel qui peut provoquer de fausses détections de défauts pendant le processus de réveil du véhicule. Les feux de freinage, les feux de recul et les clignotants ne sont pas concernés par cette condition et continuent de fonctionner comme prévu”,

indique le constructeur.

Selon Tesla, il s’agirait d’une anomalie du micrologiciel pouvant causer de fausses détections de défauts pendant le processus de réveil du véhicule. Ce sont principalement des clients étrangers en dehors des Etats-Unis qui ont signalé le problème au constructeur dès fin octobre. Le souci a pu être confirmé grâce aux enregistrements de fabrication, de configuration et de micrologiciel des véhicules. Par ailleurs, l’entreprise garantit que moins de 1 % des véhicules en circulation sur le marché nord-américain sont concernés et qu’aucun rapport d’incidents liés à ce problème n’a été fait jusqu’ici.

Comme pour la plupart des rappels de véhicules effectués par l’entreprise, les propriétaires n’auront pas à se déplacer dans un centre de réparation pour régler le problème. En effet, cela se fera par une simple mise à jour over-the-air ou OTA qui va principalement corriger l’anomalie du micrologiciel. Tesla assure qu’après cette correction, tous les feux arrière fonctionneront comme prévu. Depuis le 6 novembre, les Model Y et Model 3 en production ainsi que ceux en pré-livraison ont déjà reçu la mise à jour.

Il faut préciser que c’est le troisième rappel que Tesla effectue en un mois et le 19e depuis le début de l’année. Au début du mois, le constructeur a notamment rappelé 40 186 véhicules Model S et Model X à cause d’un problème de logiciel lié à l’assistance de la direction assistée. La semaine dernière, près de 30 000 Model X, dont l’airbag du passager avant pouvait se déployer incorrectement, ont également été rappelés aux États-Unis.

Pour sa part, Elon Musk a fait savoir en septembre dernier qu’il n’aimait pas le terme « rappel » utilisé par la NHTSA car la plupart des problèmes signalés ne nécessitent pas de rappels physiques. Mais selon l’organisme, toute réparation, même les mises à jour logicielles, doivent faire l’objet d’un rappel de la part du constructeur.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *