Tesla a dû “rappeler” 362 758 véhicules équipés du FSD Beta

Tesla-FSD-beta-rappel
Photo By Ian Maddox – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=67227170

Le constructeur de voitures électriques a rappelé plus de 300 000 véhicules équipés de son FSD Beta. La NHTSA a indiqué que cette version du système de conduite entièrement autonome de Tesla pourrait provoquer des accidents. 

Tesla “rappelle” volontairement ses véhicules

Le 25 janvier dernier, la NHTSA avait indiqué pour la première fois que le FSD Beta de Tesla présentait certains défauts. Pour sa part, l’organisme estime qu’il existe un risque assez élevé que cette version “puisse provoquer des accidents”.

Le constructeur automobile a, par la suite, rencontré les régulateurs à plusieurs reprises jusqu’au 7 février. Malgré le fait qu’elle n’était pas d’accord avec l’analyse de la NHTSA, l’entreprise a tout de même décidé de “rappeler” volontairement les véhicules concernés par le problème.

Selon un avis de rappel publié jeudi par la NHTSA, Tesla a ainsi accepté de “rappeler” les 362 758 véhicules équipés de la version Beta de la FSD aux États-Unis.

“Tesla, Inc. (Tesla) rappelle certains véhicules 2016-2023 Model S, Model X, 2017-2023 Model 3, et 2020-2023 Model Y équipés du logiciel Full Self-Driving Beta (FSD Beta) ou en attente d’installation. Le système FSD Beta peut permettre au véhicule d’agir de manière dangereuse aux intersections, par exemple en traversant une intersection en ligne droite alors qu’il se trouve dans une voie réservée aux virages, en entrant dans une intersection contrôlée par un panneau d’arrêt sans s’arrêter complètement ou en s’engageant dans une intersection pendant un feu de circulation orange fixe sans prendre les précautions nécessaires. En outre, le système peut ne pas réagir suffisamment aux changements des limites de vitesse affichées ou ne pas tenir compte de l’ajustement de la vitesse du véhicule par le conducteur pour dépasser les limites de vitesse affichées.”

a déclaré la NHTSA.

La NHTSA note quatre principaux défauts du FSD Beta

Par ailleurs, l’organisme de sécurité a énoncé quatre principales erreurs que le FSD Beta commet fréquemment, et ce malgré les efforts de Tesla de tenter de les supprimer à travers des mises à jours logicielles.

Il s’agit principalement :

  • du fait de circuler ou de tourner dans certaines intersections pendant un feu orange défectueux ;
  • de la durée perçue de la position statique du véhicule à certaines intersections avec un panneau d’arrêt, en particulier lorsque l’intersection est libre de tout autre usager de la route ;
  • de l’ajustement de la vitesse du véhicule lors de la traversée de certaines zones à vitesse variable, en fonction de la signalisation de la limite de vitesse détectée et/ou du réglage du décalage de vitesse du véhicule qui est ajusté par le conducteur ; et
  • de la négociation de changement de voie pour sortir de certaines voies réservées aux virages afin de continuer à rouler en ligne droite.

Un rappel qui n’en n’est pas vraiment un

Selon la NHTSA, la solution pour remédier à ces problèmes récurrents serait une autre mise à jour logicielle. Elle a indiqué que cela “améliorera” ces comportements :

“Tesla va déployer une mise à jour logicielle over-the-air (‘OTA’) sans frais pour le client. La mise à jour OTA, qui devrait être déployée dans les semaines à venir, améliorera la façon dont la FSD Beta négocie certaines manœuvres de conduite dans les conditions décrites ci-dessus”.

Le constructeur de voitures électriques a par ailleurs confirmé avoir reçu 18 demandes de garantie entre le 8 mai 2019 et le 12 septembre 2022 qui, selon elle, “pourraient être liées aux conditions” décrites dans l’avis de rappel de la NHTSA. Il affirme cependant qu’aucune blessure ni décès liés à ces conditions n’ont été signalés.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *