Tesla dépose un brevet avec un nouveau type de verre pour le Cybertruck

Tesla-brevet-vitres-cybertruck
Photo Brevet ©Tesla

Dans un brevet déposé récemment, Tesla présente les détails du pare-brise du Cybertruck. Il est notamment doté de lignes et de courbes caractéristiques obtenues grâce à une nouvelle méthode de fabrication qu’utilise le constructeur.

Lors de la présentation du Cybertruck en novembre 2019, Tesla avait indiqué que le pare-brise du véhicule sera fabriqué à partir d’un verre spécial blindé, difficile à briser. Mais le test raté d’Elon Musk a marqué tous les esprits. Vous vous en souvenez sûrement. A l’époque, il avait indiqué que l’entreprise devait certainement faire des améliorations avant la production.

Une vitre avec des courbes ou des plis agressifs grâce à une nouvelle méthode de fabrication

Dans de précédents rapports, le site Teslarati avait déjà partagé les plans d’un verre à haute durabilité par le biais d’un « empilement de verre multicouche », dont la défaillance était d’environ 10 %. Cette conception était dotée d’une couche intermédiaire adhésive et mesurait entre 0,5 et 1,1 millimètre d’épaisseur. Il comprend également un « verre non sodocalcique, à faible coefficient de transfert thermique et à haute densité » mesurant entre 2 et 5 millimètres d’épaisseur.

Aujourd’hui, le constructeur dévoile d’autres caractéristiques de ce verre dans le brevet « Structure de verre automobile présentant des lignes caractéristiques et méthodes de fabrication associées » qu’il a obtenu le19 janvier dernier. Dans ce document, Tesla explique qu’elle a pu obtenir une vitre avec des courbes ou des plis agressifs grâce à une nouvelle méthode de fabrication.

« Des structures de verre automobile ayant des courbes et des lignes caractéristiques et des méthodes pour les former sont fournies. Un exemple de méthode comprend l’application de chaleur localisée (par exemple, via un laser, un élément chauffant) à un emplacement d’une structure de verre sensiblement plane et le cintrage de la structure de verre à cet emplacement (par exemple, le long d’une ligne de la structure de verre plane) pour former une ligne caractéristique dans la structure de verre. La courbure peut être formée de manière à avoir un rayon de courbure compris entre 2 mm et 5 cm. Des couches supplémentaires de verre incurvées ou jointes peuvent en outre être incluses pour former une structure de verre multicouche incurvée à usage automobile. »,

indique l’entreprise.

Un nouveau type de verre qui peut ête courbé à l’aide de l’application d’une chaleur localisée

Tesla précise également que ce verre spécial pourrait être utilisé par « une voiture, un camion, un semi-remorque, et ainsi de suite », à la fois pour l’extérieur du véhicule et pour les garnitures intérieures. Mais d’après les illustrations présentes dans le brevet qui sont celles de l’intérieur et de l’extérieur d’un Cybertruck, on peut facilement déduire que le verre sera principalement destiné à fabriquer le parebrise et les vitres du pick-up électrique.

Par ailleurs, le brevet décrit également les différents procédés de sa fabrication. Tesla explique que le verre peut, par exemple, être courbé à l’aide de l’application d’une chaleur localisée à un ou plusieurs endroits pour obtenir des structures avec des « courbes ou des plis agressifs ». Il est également possible d’assembler deux morceaux de verre en les soudant ou en utilisant un adhésif comme le polymère.

Dans un autre exemple, un outil de support est appliqué sur la structure de verre de telle sorte que, lorsqu’elle est soumise à une chaleur localisée et à la gravité, le verre se plie en un ou plusieurs endroits, formant ainsi une ligne ou une courbure caractéristique. Des forces supplémentaires peuvent également être appliquées à la structure de verre, par exemple au moyen d’une presse, d’une aspiration d’air sous vide ou autre afin de façonner le verre.

Par ailleurs, des brevets connexes ont été déposés par Tesla en Chine, en Corée, en Europe et au Japon.

Les dernières nouvelles du Cybertruck:

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *