Tesla a récemment déposé un brevet pour le « mécanisme de rotation à deux axes » pour l’écran central des Model S et Model X. Cette nouvelle fonctionnalité a notamment été mise en lumière par Sandy Munro en début d’année lorsque lui et son équipe avaient démonté la nouvelle Model S Plaid.
En février dernier, l’équipe de Sandy Munro avait découvert une fonctionnalité cachée lors du désassemblage d’une Tesla Model S Plaid. Grâce à un mécanisme, l’écran central peut notamment pivoter et être ajusté. Une vidéo publiée sur Twitter a notamment montré cette toute nouvelle fonctionnalité en action. Celle-ci peut être activée grâce à une nouvelle option ajoutée au menu des commandes.
Tesla finally added screen swivel to the refreshed model s pic.twitter.com/JeldBrRTXw
— Larry Li (@TeslaFrunk) May 3, 2022
Il faut rappeler que sur les anciennes versions du Model S et du Model X, cet élément de la voiture était inamovible, légèrement incliné vers le conducteur et placé à la verticale. Désormais, le nouvel écran central des Model S et X adopte une position horizontale et peut être pivoté.
A l’époque, les experts de Sandy Munro avaient cependant noté qu’il manquait des composants au mécanisme comme l’élément de guidage du mouvement de l’écran. Ils avaient alors suggéré d’y installer deux moteurs pouvant faire pivoter l’écran dans différentes directions.
Tesla semble avoir intégré les éléments manquants puisque le 24 novembre dernier, l’Office des brevets a publié un brevet pour le « mécanisme de rotation à deux axes » en faveur du constructeur. Ce dernier aurait déposé la demande le 16 mai 2022. L’historique révèle même l’existence d’un brevet antérieur daté de 2021. En effet, cette fonctionnalité avait déjà été présentée par Elon Musk à l’automne 2020 et était même présent sur le configurateur en ligne de Tesla. Mais elle a été retirée plus tard.
Ainsi, dans sa demande de brevet, Tesla explique que certains composants de la voiture peuvent être utilisés à la fois par le conducteur et les passagers. C’est le cas de l’écran qui peut être facilement tourné vers celui qui l’utilise.
Le constructeur a mis en place un mécanisme spécial de rotation à double axe qui permet de faire pivoter l’écran le long d’un axe x, d’un axe y ou d’un axe z.
« Le dispositif d’affichage est monté sur un mécanisme de rotation qui facilite une rotation à deux axes en utilisant un seul actionneur, des joints de rotation doubles et des liaisons associées. Le composant de rotation comprend en outre au moins un joint flottant supplémentaire qui fournit des forces de tension supplémentaires par rapport à un troisième axe. En outre, selon d’autres modes de réalisation, un composant de commande peut être utilisé pour générer des signaux de commande relatifs à la rotation des actionneurs uniques, tels que l’établissement de positions de commande et de cycles de travail. »,
peut-on lire sur les images du brevet.