Tesla et l’Autopilot: Pourquoi 2 Millions de Voitures sont « Rappelées » aux USA?

tesla-fsdTesla se trouve actuellement au cœur d’un rappel majeur aux États-Unis, touchant plus de 2 millions de voitures en raison de préoccupations liées à leur système Autopilot. Malgré des divergences d’opinion avec le régulateur, Tesla a fini par accepter de procéder à un rappel volontaire. De plus, la marque promet de corriger le problème par le biais d’une mise à jour logicielle.

Problèmes identifiés et rappel en cours concernant l’Autopilot de Tesla :

Ce mercredi, l’agence de sécurité routière National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a publié des documents évoquant le rappel pour les voitures Tesla. Le régulateur a mis en lumière des inquiétudes quant à l’utilisation de la fonction Autosteer suggérant un risque accru d’accidents dans certaines circonstances. A titre de rappel, l’Autosteer est un élément clé de l’Autopilot qui favorise la direction, le freinage et l’accélération.

Bien que Tesla ne soit pas entièrement d’accord avec cette évaluation, le constructeur collabore avec la NHTSA pour mettre en œuvre un rappel volontaire concernant 2 031 220 véhicules fabriqués depuis 2012.

En 2021, la NHTSA avait examiné 11 accidents avec des voitures Tesla utilisant Autopilot et Autosteer. Cette enquête a abouti au rappel d’aujourd’hui. Une autre chose importante, c’est que les Tesla Model S, Model 3, Model X et Model Y produits à partir du 7 décembre 2023 ne sont pas concernés par le rappel.

A lire : Aux Etats-Unis, un juge stipule que les propriétaires de Tesla ne peuvent pas intenter des poursuites collectives contre l’entreprise

Un déploiement d’une mise à jour en réponse du rappel

Pour remédier aux problèmes, Tesla déploie une mise à jour « over the air », « la version 2023.44.33 » visant à renforcer les contrôles d’Autosteer et à prévenir toute utilisation inappropriée par les conducteurs.

Les améliorations incluent une visibilité accrue des alertes d’avertissement, une activation simplifiée du pilote automatique, des exigences renforcées en matière d’attention du conducteur et l’instauration d’une politique de suspension en cas d’utilisation inappropriée.

La mise à jour présente également des avancées notables avec la FSD BETA 11.4.9, visant à optimiser la conduite autonome. Les nouveautés comprennent une activation simplifiée de l’Autopilot, l’introduction d’un module vidéo efficace améliorant les performances et la précision des détections. Des améliorations substantielles dans la réduction des erreurs de vitesse et d’accélération du véhicule renforcent l’efficacité globale de la technologie. A titre de rappel, Tesla a également fait un rappel en raison de son logiciel bêta de conduite autonome en février dernier. 

Un élément clé de cette mise à jour est la caméra d’habitacle, une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer la sécurité pendant l’utilisation de l’Autopilot. Cette caméra détecte l’inattention du conducteur et émet des alertes sonores pour rappeler au conducteur de rester attentif. Il est important de noter que les images capturées par la caméra ne quittent pas le véhicule, sauf si le conducteur active le partage des données.

Cette initiative démontre la volonté de Tesla à répondre rapidement aux préoccupations de sécurité. En effet, la marque cherche toujours à renforcer la confiance des conducteurs dans ses technologies de pointe.

A lire : Elon Musk déploie le système de conduite autonome FSD V12 chez ses employés: une sortie publique à venir ?

Vous allez kiffer: