La conduite autonome de Tesla, c’est peut-être enfin pour bientôt en France. La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) pourrait en effet débattre du programme Tesla FSD Beta lors de sa prochaine session. On croise les doigts !
La réglementation DCAS à l’ordre du jour…
En plus de l’Autopilot, le logiciel de conduite autonome Full Self-Driving (FSD) de Tesla propose aussi d’autres fonctionnalités avancées : la voiture peut se garer toute seule grâce au pilote automatique amélioré qui inclut le changement automatique de voie et le stationnement automatique. La version beta propose aussi le Full Self-Driving Capability pour une conduite autonome dans les rues bondées d’une ville (contrôle des panneaux et arrêts de circulation).
Depuis le temps qu’ils en entendent parler, les conducteurs européens ont hâte de pouvoir tester ce fameux programme FSD Beta. Il faut dire qu’une voiture qui se conduit toute seule, ça fait rêver ! Si la version test est disponible depuis plusieurs années aux États-Unis, l’Union européenne, elle, préfère rester prudente, n’ayant toujours pas donné son feu vert.
Heureusement pour Tesla, le lancement de la FSD Beta en Europe semble être sur la bonne voie. Aux dernières nouvelles, la réglementation DCAS (Driver Control Assistance Systems) fait en enfin partie de l’ordre du jour provisoire de la CEE-ONU. La prochaine session de la Commission pourrait donc aborder les réglementations sur les fonctionnalités DCAS. Cela permettrait de déployer plus rapidement la technologie de conduite 100 % autonome de Tesla sur le vieux continent.
A LIRE : Un mois gratuit de FSD Beta pour les propriétaire de Tesla en Amérique du Nord
Tesla FSD Beta en Europe : pourquoi ça bloque ?
Ce n’est pas le programme FSD Beta de Tesla en lui-même qui pose problème. L’Union européenne veut surtout s’assurer que les conducteurs comprennent bien que la technologie a ses limites. Voiture autonome ou pas, ils devront toujours rester vigilants sur la route ! Pour cela, Tesla devra élaborer des stratégies pour expliquer l’étendue et les limites des capacités de sa technologie.
Dans le cas où la réglementation DCAS est validée par la CEE-ONU, la mise en place du programme pourrait se faire dès septembre 2024. Le lancement de la FSD Beta en Europe serait alors pour très bientôt ! Rappelons toutefois que la réglementation DCAS n’inclut que l’assistance au freinage, à l’accélération et au dépassement. Elle ne couvre donc pas l’automatisation totale de la conduite… pour l’instant du moins. On peut être sûr que Tesla et les autres constructeurs ne rateront aucune opportunité pour rallier l’Union européenne à la cause des voitures 100 % autonomes !
Tenez-vous prêt, la prochaine session de la CEE-ONU se tiendra du 5 au 8 mars prochain à Genève.
2 Comments